Les aéroports de Toronto et de Vancouver s’attendent à des impacts opérationnels dus aux conditions météorologiques

22 décembre 2022 – Une importante tempête hivernale qui s’abat sur Toronto s’ajoute à la calamité dans les aéroports canadiens déjà en proie à des annulations de vols et à des retards déclenchés au début de cette semaine par de fortes chutes de neige à Vancouver.

Comme indiqué hier, des chutes de neige record en Colombie-Britannique. et le froid extrême dans cette province et dans d’autres parties de l’Ouest canadien a eu une incidence sur les opérations aériennes à partir de plusieurs points d’accès et a entraîné des mises à jour d’Air Canada et de WestJet sur les retards et les annulations.

Pendant ce temps, Environnement Canada affirme que la tempête de Toronto commencera aujourd’hui avec de la pluie ou de la neige suivie de chutes de températures, d’un gel soudain potentiel et de conditions de type blizzard vendredi.

La tempête massive devrait frapper l’Ontario, le Québec et le Canada atlantique, ainsi qu’une large bande des États-Unis.

L’aéroport Pearson a averti que cela pourrait affecter les opérations, tandis qu’Environnement Canada met en garde contre d’éventuelles pannes de courant importantes et des conditions de voyage dangereuses.

Cela fait suite à des jours de neige abondante et de froid extrême à Vancouver qui ont gravement entravé les opérations de l’aéroport, incitant l’aéroport à interrompre toutes les arrivées internationales entrantes jusqu’à vendredi matin afin que la congestion sur le tarmac puisse être dégagée.

Bien qu’il y ait eu un sursis à Vancouver mercredi, l’aéroport dit qu’il fait tout ce qui est en son pouvoir pour se préparer à des conditions météorologiques plus violentes aujourd’hui et s’engage à fournir des informations détaillées avant l’arrivée du système.

Des centaines de vols d’Air Canada et de WestJet ont été cloués au sol depuis dimanche et d’autres aéroports touchés comprennent ceux de Victoria et de Calgary.

Source: La Presse Canadienne