Dans le cadre de leur Journée nationale d’action, les membres du personnel navigant du transporteur poursuivent leurs moyens de pression.
Aujourd’hui lundi, les agents de bord d’Air Canada doivent manifester devant les aéroports de quatre grandes villes canadiennes, dans le cadre de ce que leur syndicat qualifie de Journée nationale d’action.
Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) indique que des manifestations sont prévues à l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, à l’aéroport international Toronto Pearson, à l’aéroport international de Vancouver et à l’aéroport international de Calgary, toutes à 13 h (HE).
Le SCFP précise vouloir sensibiliser le public à ce qu’il appelle des « salaires de pauvreté » et du travail non rémunéré effectué à bord des avions lorsqu’ils ne sont pas en vol, après que ses membres aient voté à 99,7 % en faveur d’un mandat de grève.
Ce vote, qui s’est terminé mardi dernier, signifie que les agents de bord pourraient déclencher une grève dès le 16 août à 00 h 01, avec un préavis d’au moins 72 heures.
Dans une déclaration publiée mardi dernier, Air Canada a affirmé croire qu’il reste encore du temps pour parvenir à une entente et éviter de perturber les plans de voyage de milliers de passagers.
La compagnie aérienne a également déclaré qu’elle était « déterminée à conclure une convention collective juste et équitable qui reconnaît les contributions de ses agents de bord et soutient la compétitivité et la croissance à long terme de l’entreprise ».
Les négociations portent sur les agents de bord travaillant pour les opérations principales d’Air Canada, ainsi que pour Air Canada Rouge.