Le syndicat est maintenant légalement en droit de déposer un préavis de grève dès le 16 août à 00 h 01.
La composante d’Air Canada du SCFP, le syndicat représentant plus de 10 000 agents de bord chez Air Canada et Air Canada Rouge, annonce que ses membres ont voté à 99,7% en faveur d’un mandat de grève.
Selon le SCFP, « ce vote exprime la grande frustration des agent(e)s de bord envers la compagnie aérienne qui, après des mois de négociation sans résultats, refuse de discuter du travail non rémunéré, de la réglementation du travail et des salaires frôlant le seuil de pauvreté. »
« L’entreprise préfère traîner des pieds plutôt que de négocier sur les questions qui importent à nos membres », ajoute Wesley Lesosky, président de la composante d’Air Canada du SCFP. « Le vote a permis à nos membres de se prononcer et le message est clair : il est temps que l’employeur s’investisse vraiment dans les négociations. »
Une étape préalable
Un vote de grève est une étape préalable nécessaire à toute action syndicale légale, mais cela ne signifie pas nécessairement que les agents de bord d’Air Canada iront en grève.
Depuis 2000, au Canada, l’inflation a monté de 169 %, et le salaire annuel moyen de 210 %. Toutefois, le salaire des agent(e)s de bord débutant(e)s n’a augmenté que de 10 % — soit de 3 $ l’heure — au cours des 25 dernières années.
Le SCFP explique que plusieurs tâches des agent(e)s de bord d’Air Canada ne sont pas rémunérées : les contrôles de sécurité essentiels, la gestion des urgences médicales et de sécurité ainsi que l’aide à l’embarquement et au débarquement des passagères et passagers.
Après avoir voté en faveur de la grève, le syndicat est donc légalement en droit de déposer un préavis de grève dès le 16 août à 00 h 01 (heure de l’Est).