Les agents de bord d’Air Transat envisagent la grève

27 novembre 2023 – Il est encore possible de conclure une entente de principe, mais les prochaines semaines seront cruciales, affirme le SCFP; les discussions progressent bien, assure Transat.


Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente 2100 agents de bord d’Air Transat, annonce qu’il détient un mandat de grève approuvé par un vote à 99,8 % de ses membres.

« Ce résultat reflète un niveau extraordinairement élevé de mécontentement des agents de bord quant à leurs conditions de travail, en particulier les salaires et le pouvoir d’achat, indique le SCFP. Après le creux de la pandémie de COVID-19, la situation générale de l’industrie est redevenue extrêmement positive. »

 

Hausse du coût de la vie et reprise

Selon le SCFP, les agents de bord ont dû consentir à d’importants sacrifices, au fil des périodes difficiles pour l’entreprise, au cours des 15 dernières années. Désormais, vu la hausse vertigineuse du coût de la vie et le contexte favorable de l’industrie, ils estiment avoir droit à de meilleures conditions, notamment en ce qui a trait au travail non payé.

« Plus de la moitié des agents de bord d’Air Transat sont obligés d’avoir un deuxième, voire un troisième emploi pour boucler leur budget, leur salaire de départ étant de 26 577 $ par année », explique Dominic Levasseur, président de la composante Air Transat du SCFP.

Échue depuis le 31 octobre 2022, la convention collective vise les agents de bord d’Air Transat basés aux aéroports de Montréal (YUL) et de Toronto (YYZ). Les négociations ont officiellement débuté le 27 avril 2023 et jusqu’ici, 33 séances ont été tenues.

 

Transat se fait rassurante

« Les parties sont en conciliation depuis le mois d’octobre, et l’obtention par le syndicat d’un mandat de grève est un processus normal dans les circonstances, explique Marie-Christine Pouliot, porte-parole de Transat. Ça ne veut pas nécessairement dire qu’une grève sera effectivement déclarée. Le cas échéant, les agents de bord pourraient seulement exercer leur droit de grève au plus tôt le 3 janvier 2024. Nous avons bon espoir de trouver un accord. »

Transat ajoute que jusqu’à présent, le ton demeure cordial à la table des négociations, et que les discussions progressent bien quant aux demandes respectives des parties. « Transat maintien d’excellentes relations de travail avec ses employés et le SCFP, et entend déployer tous les efforts nécessaires pour trouver une entente qui pourra satisfaire les deux parties », conclut la porte-parole de l’entreprise.