La nouvelle entente, proposée par des médiatrices, sera présentée incessamment aux agents de bord affiliés au SCFP.
Mercredi le 14 février, jour de la Saint-Valentin, un rapprochement semble avoir eu lieu entre le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente les 2100 agents de bord d’Air Transat, et leur employeur.
« À la suite du rejet de la deuxième entente de principe, Air Transat et le syndicat représentant ses agents de bord ont repris les discussions dans les derniers jours et ont reçu une recommandation des médiatrices du Service fédéral de médiation et conciliation, qui les accompagnent depuis octobre dernier », indique Bernard Côté, directeur des relations publiques chez Transat.
Au cours des prochains jours, la composante Air Transat du SCFP va donc présenter ce projet d’entente à ses membres lors d’assemblées d’information, lesquelles seront suivies d’une période de vote.
La menace de grève écartée
« Ce processus permet ainsi d’écarter la menace de grève de façon définitive, et il met fin à l’incertitude pour les voyageurs et les 5 000 personnes à l’emploi de Transat », précise Bernard Côté, tout en rappelant que les opérations de l’entreprise continuent comme prévu.
Rappelons que la convention collective de ces agents de bord basés aux aéroports de Montréal (YUL) et de Toronto (YYZ) est arrivée à échéance le 31 octobre 2022. La négociation a commencé officiellement le 17 avril 2023.
Une première entente de principe entre les parties est intervenue le 14 décembre dernier. Au terme d’assemblées générales, les agents de bord avaient voté à 98,1 % pour la rejeter, à un taux de participation de 87 %.
Le 7 janvier, une deuxième entente de principe avait été conclue, rejetée aussi par les membres le 1er février par un vote à 81,9 %.
Un syndicat à la portée étendue
La composante Air Transat fait partie de la Division aérienne du SCFP, qui représente plus de 18 500 agents de bord chez Air Transat, Air Canada, Air Canada Rouge, Sunwing, WestJet, Encore, Calm Air, Canadian North, Pivot Airlines, Flair Airlines, PAL et Pascan.