Les arrivées touristiques internationales en hausse de 4 % en 2025

Environ 1,52 milliard de visiteurs internationaux ont passé au moins une nuit à l’étranger l’an dernier, soit près de 60 millions de plus qu’en 2024.


Les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 4 % en 2025, signe d’une demande de voyages toujours soutenue et d’un retour à des modèles de croissance similaires à ceux d’avant la pandémie, selon de nouvelles données dévoilées par ONU Tourisme.

Le premier Baromètre mondial du tourisme de l’année rapporte ainsi qu’environ 1,52 milliard de visiteurs internationaux ont passé une nuit à l’étranger en 2025, soit près de 60 millions de plus qu’en 2024.

La croissance a été soutenue par une forte demande des principaux marchés émetteurs, une meilleure connectivité aérienne, une facilitation accrue des visas et la poursuite du redressement en Asie et dans le Pacifique.

« La demande de voyages est restée élevée tout au long de 2025, malgré une forte inflation dans les services touristiques et l’incertitude liée aux tensions géopolitiques, indique la Secrétaire générale de UN Tourism, Shaikha Alnuwais. Nous prévoyons que cette tendance positive se poursuivra en 2026, alors que l’économie mondiale devrait rester stable et que les destinations encore en retard sur leurs niveaux prépandémiques achèveront leur reprise. »

 

L’Europe au top

L’Europe est restée la première région touristique mondiale, accueillant 793 millions de touristes internationaux en 2025, en hausse de 4 % par rapport à 2024 et 6 % au-dessus des niveaux de 2019. L’Europe occidentale et l’Europe méditerranéenne méridionale ont mené la performance, tandis que l’Europe centrale et orientale a fortement rebondi, bien que les arrivées y demeurent inférieures aux volumes d’avant la pandémie.

L’Afrique a enregistré la plus forte croissance régionale, avec une hausse de 8 % des arrivées, principalement portée par une augmentation de 11 % en Afrique du Nord. Le Moyen-Orient a affiché une croissance de 3 %, atteignant près de 100 millions de visiteurs internationaux et se situant 39 % au-dessus des niveaux de 2019.

 

Reprise en Asie-Pacifique

L’Asie et le Pacifique ont poursuivi leur reprise, avec une hausse de 6 % des arrivées en un an, bien que le total demeure inférieur de 9 % aux niveaux prépandémiques. L’Asie du Nord-Est a mené la croissance régionale, tandis que l’Asie du Sud a entièrement retrouvé ses volumes de 2019.

Les Amériques ont enregistré une croissance modeste de 1 %, l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale surclassant les autres sous-régions. Certaines destinations des Caraïbes ont été affectées par l’ouragan Melissa à la fin de l’année.

Le rebond des voyages internationaux s’est reflété dans les indicateurs sectoriels, la capacité aérienne internationale et le trafic passagers ayant augmenté de 7 % jusqu’en octobre 2025, selon l’Association du transport aérien international (IATA). Le taux d’occupation hôtelier mondial a atteint 66 % en novembre, égalant les niveaux de 2024.

 

Recettes et incertitudes en hausse

Les recettes d’exportation touristiques ont atteint un record de 2,2 billions de dollars américains en 2025, dont 1,9 billion de dollars provenant des recettes du tourisme international, en hausse de 5 % d’une année à l’autre. De nombreuses destinations ont déclaré une croissance des recettes plus rapide que celle des arrivées, reflétant une hausse des dépenses par visiteur.

Pour l’avenir, ONU Tourisme prévoit une croissance du tourisme international de 3 % à 4 % en 2026, soutenue par une forte demande des consommateurs, l’expansion de la connectivité aérienne et plusieurs grands événements mondiaux, dont les Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 et la Coupe du monde de la FIFA 2026 au Canada, aux États-Unis et au Mexique, tout en soulignant les risques persistants liés à l’incertitude géopolitique et aux coûts de voyage élevés.