Seulement 10 % des baby-boomers prévoient un voyage au sud de la frontière, soit une baisse de 66 %, révèle ce sondage.
Un nouveau sondage de l’Association canadienne de l’assurance voyage (THIA) révèle un changement générationnel dans la manière dont les Canadiens prévoient passer l’hiver 2025–2026.
Selon le plus récent « Sondage hivernal sur les voyageurs avertis » de la THIA, seulement 26 % des Canadiens envisagent voyager aux États-Unis cet hiver, soit une baisse de 37 % par rapport aux années précédentes.
Le recul est particulièrement marqué chez les baby-boomers, traditionnellement la génération des snowbirds, dont seulement 10 % prévoient effectuer un voyage aux États-Unis, soit une diminution de 66 %. À titre de comparaison, 44 % des membres de la génération Z comptent toujours visiter les États-Unis, une baisse de seulement 18 %, ce qui souligne un fossé générationnel dans les habitudes de voyage.
Le sondage révèle également que les Canadiens abordent les voyages avec plus de prudence et une sensibilité accrue aux coûts. Les principales préoccupations qui influencent leurs décisions cet hiver comprennent la hausse des coûts de voyage (41 %), les tensions politiques avec les États-Unis (40 %) et à l’étranger (24 %), ainsi que les inquiétudes liées aux taux de change (29 %) et à la sécurité (20 %).
L’assurance, plus importante que jamais
Face à l’incertitude entourant les annulations, les enjeux politiques et la hausse des frais médicaux à l’étranger, la THIA souligne l’importance d’une assurance voyage complète, particulièrement pour les Canadiens qui prévoient encore de se rendre aux États-Unis.
« Les générations Z et milléniale ne boudent pas les États-Unis avec la même intensité que les Canadiens plus âgés », explique Will McAleer, directeur général de la THIA. « Mais comme les coûts médicaux aux États-Unis figurent parmi les plus élevés au monde, une bonne couverture est essentielle. Une seule visite imprévue à l’urgence peut coûter plus cher que le voyage lui-même, laissant parfois les voyageurs avec des factures qui les poursuivent longtemps après leur retour. »
Le Sondage hivernal sur les voyageurs avertis a été mené par The Harris Poll Canada le 24 septembre 2025, auprès de 1 573 adultes canadiens membres du panel Maru Voice Canada. Les résultats ont été pondérés selon l’âge, le sexe, la région et le niveau d’éducation (et au Québec, selon la langue) afin de refléter la population nationale.