12 juillet 2023 – Les Canadiens ont recommencé à voyager et nombre d’entre eux prévoient aller en Europe, selon la European Travel Commission (ETC).
Selon le baromètre des voyages longues distances de l’ETC, qui a été publié en février 2023 et qui analyse les intentions de voyages longues distances dans les principaux marchés étrangers pour la période allant de mai à août 2023, plus de la moitié des personnes interrogées au Canada prévoient voyager et l’Europe est la destination préférée.
Les intentions de voyages à l’étranger sont particulièrement fortes chez les 18-49 ans. Parallèlement, environ 22 % des personnes interrogées sur ces marchés souhaitent explorer d’autres destinations non européennes. Pour le marché canadien, ces destinations se situent principalement dans les Caraïbes, tandis que les Australiens préfèrent l’Asie de l’Est et l’Amérique du Nord.
Le sentiment pour les voyages est stable au Canada et a progressivement augmenté depuis l’automne 2021. Si le nombre de personnes désireuses de visiter l’Europe entre mai et août 2023 n’est pas aussi élevé que sur les autres marchés (37 %), la part de ceux qui répondent « très volontiers » a augmenté de 4 % par rapport à la même période en 2022.
Avec l’appréciation du dollar canadien par rapport à l’euro, puis la reprise des liaisons aériennes et de la fréquence des vols entre les principales destinations européennes (Allemagne, Espagne, Grèce) et le Canada, les intentions pourraient encore se renforcer.
Lorsqu’on leur demande quel est le critère le plus important pour choisir une destination de vacances à l’étranger, 41 % des Canadiens citent la sécurité (absence de troubles civils, faible taux de criminalité, etc.), 40 % le caractère abordable des expériences de voyage, 32 % la qualité des infrastructures touristiques, 32 % le climat agréable, 27 % les attractions à ne pas manquer, et 16 % le patrimoine naturel et culturel.
Pour les personnes interrogées qui ne prévoient pas voyager à l’étranger, les finances personnelles (39 %) ont été citées comme le principal obstacle aux voyages longues distances. Toutefois, l’optimisme reste de mise, puisque 18 % de ces répondants ont déclaré qu’ils envisageraient de voyager en Europe en 2024.
En ce qui concerne le moment de l’année où les voyageurs ont l’intention de visiter l’Europe, les mois d’été restent les plus populaires. De plus, 74 % des répondants déclarent qu’ils prévoient visiter l’Europe pendant 1 à 2 semaines et d’y dépenser plus de 100 euros par jour.