Tous les Canadiens qui se rendent aux États-Unis devront se faire photographier par les agents frontaliers américains et ce, quel que soit leur mode de transport.
Les voyageurs canadiens se rendant aux États-Unis devront bientôt faire face à une nouvelle mesure de contrôle, alors que les autorités frontalières américaines se préparent à étendre l’utilisation de la biométrie faciale à tous les points d’entrée et de sortie du pays.
Cette mesure rendra obligatoire la prise de photo des Canadiens à leur arrivée et à leur départ des États-Unis, que ce soit par avion, par voie terrestre ou par voie maritime.
Comme l’ont d’abord rapporté CBC News et Radio-Canada, la nouvelle règle — annoncée vendredi par le département de la Sécurité intérieure des États-Unis (Department of Homeland Security (DHS)— exige que tous les non-citoyens américains, y compris les Canadiens, participent au programme. Et ce nouveau règlement devrait entrer en vigueur le 26 décembre 2025.
La biométrie faciale pour confirmer l’identité des passagers
Le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (U.S. Customs and Border Protection (CBP) utilise la biométrie faciale depuis près de dix ans pour confirmer l’identité des passagers internationaux entrant aux États-Unis par voie aérienne. Le processus consiste à photographier les voyageurs et à utiliser une technologie de comparaison biométrique faciale pour vérifier que leur visage correspond à la photo figurant sur leurs documents de voyage.
Avec l’expansion du programme, l’agence prendra des photos des voyageurs à leur entrée et à leur sortie des États-Unis dans tous les aéroports internationaux américains.
« La biométrie faciale vise à assurer l’exactitude des dossiers, à renforcer la sécurité et à faire respecter les lois sur l’immigration », a déclaré la porte-parole du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (CBP), Jessica Turner, à CBC News.
L’agence prévoit également de photographier les voyageurs qui entrent et qui sortent des États-Unis à tous les ports maritimes ainsi qu’aux postes frontaliers terrestres.
Une mise en œuvre d’ici trois à cinq ans
La technologie sera pleinement déployée aux frontières terrestres en 2026, tandis que la mise en œuvre complète du programme dans les ports maritimes et les aéroports est prévue d’ici trois à cinq ans.
Les photos des voyageurs étrangers seront conservées dans une base de données du département de la Sécurité intérieure jusqu’à 75 ans, tandis que celles des citoyens américains seront supprimées dans un délai de 12 heures. Les citoyens américains peuvent refuser la biométrie faciale en demandant une inspection manuelle, tandis que les Canadiens pourront s’y soustraire jusqu’au 26 décembre, date d’entrée en vigueur de la nouvelle règle du département de la Sécurité intérieure (DHS).