• mercredi le 1 février, 2023

Les Caraïbes mexicaines : vers une reprise en force du tourisme 

Partagez nous!

26 août 2022 – Jeudi soir, au Fairmont Reine Elizabeth, Mexican Caribbean, soit le bureau de promotion touristique de Quintana Roo, et une délégation d’hôteliers de la région ont tenu un salon et un souper pour marquer « le retour en force des voyageurs dans la province de Quintana Roo ». 

Une centaine de professionnels, voyagistes et agents de voyage étaient présents pour les rencontrer et à en juger par leur enthousiasme – la salle était comble et on a même du refuser des participants – la région peut s’attendre à combler tous ses lits.  

Allison Ferguson, responsable des ventes auprès des professionnels du voyage pour Mexican Caribbean et Laura Nesteanu, vice-présidente et directrice générale Canada orchestraient la soirée avec comme invités de marque, entre autres, Alejandro Estivill Castro, consul général du Mexique à Montréal et Lizzie Cole, directrice exécutive de la promotion de l’office du tourisme de Quintana Roo, qui voit d’un très bon œil la reprise du tourisme. 

« Après deux années de hauts et de bas, la situation se stabilise. En juin, nous en étions à 100% de notre capacité dans les hôtels et restaurants de la région. Nous nous attendons à un automne hiver 2022/23 qui ira au delà de notre rendement de 2019/2020. En effet, à ce jour nous avons atteint 70% de celui-ci et sommes à peine en septembre. Ceci est le rendement des voyageurs internationaux et nous avons beaucoup de nouveaux vols en provenance d’Europe, d’Amérique du Sud et des États-Unis. Pour ce qui est du pan canadien, nous avons reçus près d’un demi-million de voyageurs – soit 479,917 – entre janvier et juin 2022. » 

Et pour ce qui est des mesures sanitaires? « Le port du masque reste obligatoire à l’aéroport de Cancún – bien que certaines boutiques ne l’exigent plus – dans les transports en commun au pays et pour certaines compagnies aériennes. » 

Les conversations allaient bon train lors du salon avec les représentants de plusieurs chaînes hôtelières, des bien connues et des plus petites à découvrir, dont entre autres RIU (Sandra Mallette), Palace Resorts et Le Blanc Resort (Diana Winters et Victor Vargas), International Hospitality Travel (Sara Pulla), Intercontinental Cancún (Guillermo Perez) ainsi que The Reef Resort Playa Del Carmen, Palace Resorts, The Westin Cozumel (nouveau), El Cozumeleño Beach Resort, Flamingo Hotels, Blue Bay Hotels, GrupoLomas qui compte 10 hôtels de tout acabit à Cancún et Riviera Maya, ainsi que la compagnie Transat. 

Cette région du Mexique qui s’étend sur 900 km de littoral allant de Holbox au nord à Chetumal au sud en passant par Cancún, Grand Costa Maya (Mahahual, Bacalar, Chetumal), Costa Mujeres, Isla Cozumel, Isla Mujeres, Maya Ka’an et Riviera Maya (Puerto Morelos, Playa del Carmen, Tulum) offre beaucoup à découvrir nous a rappelé Lizzie Cole lors d’une présentation virtuelle. Elle compte 19 sites archéologiques, 3 pueblos magicos (Magic towns), 25 parcs naturels, à thème et d’attractions. 

« La région de Costa Mujeres au nord de Cancún et à 30 minutes de l’aéroport est « le nouveau spot » de notre région ». Elle a évoqué la Playa Norte, une lagune de sable à l’extrémité de la pointe, maintenant accessible aux touristes où l’on peut y faire de la plongée et observer les oiseaux. Parmi les nouveaux hôtels sur place, Sandra Mallette présentait au salon le tout nouveau RIU Latino, pour adultes seulement qui ouvre le 1er octobre

Pour en savoir plus sur la région, on peut visiter leur site : https://www.mexicancaribbean.com/ qui regorge de précieuses informations tant pour les voyageurs que les professionnels. 

Source: Natalie Sicard pour Profession Voyages

Partagez nous!

Postes connexes

Menu