Les Caraïbes progressent à grands pas sur la voie de la reprise en dépit des défis mondiaux, déclare le CTO

 

21 mars 2023 – L’Organisation du tourisme des Caraïbes (CTO) annonce un ciel ensoleillé, malgré les défis actuels tels que l’inflation élevée, la guerre en Ukraine et une récession économique imminente.

Lors de la présentation du “Rapport sur les performances et les perspectives du tourisme 2022” de la région à Bridgetown (Barbade) le 7 mars, Neil Walters, secrétaire général par intérim de la CTO, a confirmé que les Caraïbes ont connu l’un des taux de reprise les plus rapides au monde l’année dernière, avec 28,3 millions de visites touristiques enregistrées. Cela représente 88,6 % des visiteurs arrivés en 2019, qui a servi d’année de référence pour l’activité touristique typique avant la pandémie.

Neil Walters a également indiqué que les voyages internationaux devraient contribuer aux gains substantiels déjà enregistrés dans la région, grâce à la robustesse du marché américain, qui continue d’être le moteur de la reprise dans la région. Au total, 14,6 millions de touristes américains ont visité la région en 2022, soit 3,2 millions de plus que les 11,4 millions de 2021.

Les arrivées en provenance du marché européen ont augmenté de 81 % en 2022 par rapport à 2021. Les 5,2 millions de touristes en provenance de ce marché ont presque doublé par rapport aux 2,8 millions de 2021. Cela représente 18,3 % de l’ensemble des arrivées en 2022.

En raison des restrictions de voyage imposées au début de l’année 2022, le marché canadien s’est redressé plus lentement (60 %).

Le manque de compagnies aériennes intrarégionales disponibles a également eu un impact négatif sur la connectivité régionale, déclare le CTO.

Selon M. Walters, près de 90 % de la demande de voyages dans la région en 2019 a déjà repris, avec des destinations comme Curaçao, la République dominicaine, Porto Rico, Saint-Martin, les îles Turks et Caicos et les îles Vierges américaines qui ont déjà dépassé leurs niveaux d’avant la pandémie.

Les destinations peuvent s’attendre à ce que cette reprise se poursuive en 2023, bien qu’à un rythme plus lent et avec une croissance inégale entre les îles. Le CTO estime que le nombre total d’arrivées dans la région augmentera de 10 à 15 % par rapport à 2022, avec 31,2 à 32,6 millions de touristes cette année. L’industrie des croisières devrait également répondre à la demande croissante, avec 32 à 33 millions de croisiéristes, ce qui représente une augmentation de 5 à 10 % par rapport au chiffre de référence avant l’entrée en vigueur de la directive COVID.

“Bien que nous n’ayons pas encore dépassé les chiffres de 2019 dans toutes les juridictions, l’aiguille se déplace certainement dans la bonne direction”, a déclaré Kenneth Bryan, président du Conseil des ministres et commissaires du tourisme de l’OTC, qui est également ministre du Tourisme et des Transports des Îles Caïmans.

CROISSANCE ET CONNECTIVITÉ AÉRIENNE

M. Bryan a ajouté que lui et son équipe se concentrent sur l’augmentation du nombre de membres du CTO, y compris les pays, les territoires et les partenaires alliés.

“J’ai l’intention de renforcer les relations avec d’autres organisations, telles que l’Organisation mondiale du voyage des Nations unies, le Conseil mondial du voyage et du tourisme, et même l’Agence de promotion du tourisme d’Amérique centrale (CATA), afin de favoriser une plus grande collaboration”, a déclaré M. Bryan.

Tout en abordant la question de la connectivité aérienne, qui, selon lui, est largement due à la réévaluation des structures commerciales des compagnies aériennes et à la pénurie mondiale de pilotes, M. Bryan a déclaré : “Il serait illogique que les compagnies aériennes ne soient pas en mesure d’offrir des services de qualité à leurs clients : “Il serait illogique de ma part de promettre une solution à ce problème pendant mon mandat de président. Mais ce que je peux faire et ce que je ferai, c’est réunir les acteurs autour de la table pour examiner de manière approfondie ce que nous devons faire en tant que région unifiée pour améliorer ce scénario et commencer à avancer vers la solution”.