Les compagnies aériennes et les groupes de l’industrie applaudissent l’élimination des mesures de voyage COVID restantes du Canada le 1er octobre

27 septembre 2022 – Les compagnies aériennes et les groupes de voyage et de tourisme applaudissent tous la décision du gouvernement fédéral de lever les restrictions COVID-19 restantes du Canada, y compris les exigences de port de masques dans les avions, les tests et la quarantaine, et l’utilisation obligatoire d’ArriveCan.

Comme indiqué hier, toutes les exigences et tous les mandats restants du Canada en matière de COVID-19 seront éliminés à compter du 1er octobre 2022.

Voici ce que disent les compagnies aériennes et les groupes industriels…

AIR CANADA

« Air Canada se réjouit de la suppression de ces restrictions, reconnaissant que le transport aérien est sécuritaire et que les mesures n’étaient pas justifiées par la science. Nous croyons que cela facilitera grandement les voyages, contribuera à continuer de stabiliser le secteur du transport aérien du pays et soutiendra l’économie du Canada. Les clients et l’équipage auront toujours la possibilité de porter des masques et nous encourageons également les clients à surveiller leur propre santé pour s’assurer qu’ils se sentent bien et aptes à voyager », a déclaré Craig Landry, vice-président exécutif et chef de l’exploitation d’Air Canada.

« Bien que l’annonce d’aujourd’hui soit une étape positive, nous exhortons le gouvernement à ne pas perdre son élan. Les leçons apprises pendant la pandémie devraient maintenant être appliquées à la rationalisation du système de transport aérien au Canada et à la mise en œuvre de nouvelles réformes. Cela comprend l’amélioration des processus, tels que la sécurité et les douanes dans les aéroports, le développement de nouveaux programmes de voyageurs de confiance, le déploiement de nouvelles technologies et, plus fondamentalement, le réexamen du modèle d’utilisateur-payeur qui finance le transport aérien au Canada, dont les faiblesses et les interdépendances ont été révélées par la COVID. .”

WESTJET

« Nous sommes soulagés que nos passagers puissent enfin voyager avec plus de confiance et de certitude, sachant qu’ils peuvent prendre les meilleures décisions pour eux et que leurs plans de voyage ne seront pas interrompus », a déclaré le PDG du groupe WestJet, Alexis von Hoensbroech.

WestJet a été parmi les partisans les plus virulents de l’abandon de l’exigence du masque, affirmant que la conformité du masque continue d’être un facteur majeur de comportement perturbateur à bord de ses avions.

CANADA JETLINES

« Canada Jetlines applaudit la décision du gouvernement canadien de supprimer les mesures frontalières COVID », a déclaré Eddy Doyle, PDG de Canada Jetlines. « Il s’agit d’une étape cruciale pour les voyages et le tourisme entrants et sortants au Canada. Nous apprécions les décisions difficiles qui ont dû être prises pour assurer la sécurité des Canadiens au cours des deux dernières années. Nous sommes convaincus que cette décision très importante alignera le Canada sur de nombreux autres pays du monde et contribuera à la croissance économique, à la création d’emplois et à la libre circulation.

LA TABLE RONDE CANADIENNE DU VOYAGE ET DU TOURISME

« Assurer la sécurité des voyageurs a toujours été une priorité pour l’industrie du voyage et du tourisme. La Table ronde plaide depuis longtemps pour la suppression de ces mesures car elles n’étaient pas ancrées dans la science et étaient incompatibles avec les règles régissant toutes les autres activités communautaires.

« L’annonce d’aujourd’hui est alignée sur les conclusions de l’évaluation des politiques frontalières et de voyage pandémiques du Canada : Leçons apprises rédigées par quatre éminents médecins spécialistes des maladies infectieuses. Les conclusions étaient claires : les mesures frontalières du gouvernement fédéral ne devraient pas être redéployées pour les futures variantes de préoccupations. À ce titre, la Table ronde continue d’encourager le gouvernement fédéral à suivre la science et à éviter d’utiliser ces tactiques à l’avenir.

ASSOCIATION DE L’INDUSTRIE TOURISTIQUE DU CANADA

« Pendant de nombreux mois, nous avons demandé sans équivoque au gouvernement fédéral de lever toutes les restrictions restantes liées à la COVID-19 sur les voyages et d’assurer la compétitivité mondiale du Canada dans le tourisme », a déclaré la présidente et chef de la direction de l’AITC, Beth Potter. «Nous avons été inlassables dans nos efforts pour défendre les intérêts de nos membres et de l’industrie au sens large alors que nous nous efforçons de nous remettre de l’impact de la pandémie.»

« Nous sommes ravis que le gouvernement du Canada ait répondu à nos appels, après deux années longues, difficiles et dévastatrices pour notre industrie », ajoute M. Potter. “Nous nous concentrons maintenant sur la reconstruction du tourisme à la puissance économique de 105 milliards de dollars qu’il était avant la pandémie.”

CONSEIL DES AÉROPORTS DU CANADA

“L’industrie de l’aviation a été durement touchée au cours de la pandémie de COVID-19 et a été forcée de fonctionner sous une série de restrictions et de réglementations complexes et en constante évolution pendant plus de deux ans”, a déclaré la présidente du CAC, Monette Pasher.

« Nous sommes très heureux que nos membres et partenaires de l’industrie reprennent bientôt leurs activités normales et puissent se concentrer sur l’offre d’expériences de voyage aérien sûres et fiables aux Canadiens et à ceux qui souhaitent visiter notre pays. Cette décision aidera également notre industrie à se remettre sur la bonne voie pour devenir une industrie compétitive à l’échelle mondiale, ce qui améliorera notre industrie du tourisme et des voyages dans son ensemble.