Les grands transporteurs veulent savoir comment Boeing compte résoudre les problèmes de fabrication et de contrôle de qualité de ses avions.
À la suite des innombrables pépins et incidents subis par Boeing depuis le début de l’année – sans compter ceux des années précédentes –, les dirigeants des principales compagnies aériennes états-uniennes souhaitent rencontrer l’état-major de Boeing pour qu’il lui explique sa stratégie visant à résoudre ses problèmes de contrôle de qualité.
Selon une source anonyme, une réunion à cet effet devrait avoir lieu la semaine prochaine, à la suite d’une demande des dirigeants des transporteurs, tel que l’a rapporté par The Wall Street Journal.
En début de semaine, le prestigieux quotidien a en effet expliqué que le PDG de Boeing, David Calhoun, n’était pas censé participer à cette rencontre, mais que Boeing avait proposé d’y envoyer son président, l’ancien PDG de Continental Airlines Lawrence Kellner, ainsi que d’autres membres du conseil d’administration.
Des coûts élevés
Le directeur financier de Boeing, Brian West, a déclaré lors d’une conférence avec des investisseurs que le ralentissement de la production d’avions entraînerait une ponction de 4 à 4,5 milliards de dollars dans la trésorerie de l’entreprise, au cours du premier trimestre se terminant le 31 mars.
« Nous avons placé nos clients dans une situation délicate … le ralentissement nous a affectés, et cela les a affectés », avoue Brian West, en ajoutant que les clients des compagnies aériennes « ont soutenu tout ce que nous essayons de faire pour améliorer la sécurité et la qualité des appareils pour l’industrie. »
Des transporteurs discrets
United Airlines et American Airlines ont refusé de commenter la demande des compagnies aériennes, alors qu’Alaska Airlines – le transporteur dont un appareil Boeing a perdu une porte-bouchon en plein vol, en janvier – n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaires.
Un porte-parole de Southwest a aussi refusé de commenter la tenue de réunions spécifiques mais il a néanmoins indiqué entretenir « une communication continue et fréquente avec Boeing. »
Retards et frustrations
Les PDG des compagnies aériennes ont exprimé leur frustration face aux problèmes de fabrication de Boeing, qui ont ralenti les livraisons d’avions sur lesquels ils comptaient.
Southwest, qui possède une flotte entièrement composée de Boeing, a déclaré la semaine dernière que l’entreprise lui avait dit de s’attendre à 46 nouveaux avions cette année, au lieu des 79 escomptés, ce qui l’obligera à réduire son programme de vols.
Pour sa part, United envisage de se procurer des Airbus car les examens plus approfondis des pratiques de Boeing, qui sont présentement en cours, sont susceptibles de retarder davantage le lancement d’un nouveau modèle Max, plus volumineux.
Rappelons que les actions de Boeing ont chuté de 28 % cette année en raison des retombées de l’accident en Alaska et des problèmes de production.