Selon un sondage TravelSavers Canada, cette hausse est particulièrement forte pour l’été et la basse saison.
Alors que les réservations de dernière minute sont en hausse, les conseillers en voyages canadiens saisissent l’occasion pour encourager les clients à réserver leurs escapades estivales et hors saison, selon un sondage mené par TravelSavers Canada.
Cette enquête, réalisée auprès des conseillers affiliés au réseau, met en lumière les tendances actuelles en matière de réservations et la manière dont les conseillers aident les voyageurs à profiter des avantages de périodes moins achalandées.
« Les Canadiens sont passionnés par les voyages, et nous avons assisté à un fort élan de leur part à cet égard alors qu’ils continuent à planifier des séjours dans les mois à venir », affirme Jane Clementino, vice-présidente principale et directrice générale de TravelSavers Canada. « Maintenant, plus que jamais, les voyageurs se tournent vers des conseillers de confiance pour les aider à naviguer leurs options, trouver les meilleures offres, et créer des expériences adaptées à leurs préférences et objectifs, peu importe la période qu’ils choisissent pour voyager. »
Une croissance des réservations de dernière minute
Pas moins de 46 % des conseillers apportent un volume normal de réservations de dernière minute, tandis que 9 % constatent une hausse au-dessus de la normale. Plus du tiers (38 %) disent qu’ils ne voient pas de réservations de dernière minute cette année.
Alors que les réservations de dernière minute continuent d’augmenter, les voyages hors saison deviennent une option attrayante pour les Canadiens qui recherchent plus de spontanéité dans leurs plans.
Réserver en dehors des périodes achalandées permet aux voyageurs de planifier leur séjour plus près de la date de départ, puisque les disponibilités sont généralement plus abondantes qu’en haute saison. Les voyageurs peuvent profiter d’une plus grande flexibilité pour adapter leurs destinations en fonction de circonstances changeantes, comme la météo ou les prix.
De nouvelles opportunités de croissance
Les conseillers de TravelSavers Canada créent des stratégies pour accompagner les clients dans ce contexte changeant. La priorité : rester présent à l’esprit. « Il est essentiel de garder un lien constant avec les clients, que ce soit par courriel, par téléphone ou sur les réseaux sociaux », souligne Gordon Mackey, président de Trent Travel, affilié à TravelSavers Canada. « Maintenir une visibilité dans la communauté permet de renforcer les relations et de rester dans leurs pensées. »
Offrir un éventail d’options aux clients aide Nicola Wilson, propriétaire et directrice de l’agence affiliée à TravelSavers Canada, Finisterra Travel. « En collaborant avec une variété de partenaires et en diversifiant continuellement nos offres, nous sommes capables d’offrir aux clients plus de choix et de flexibilité. Au final, ceci nous permet de proposer des solutions qui répondent le mieux à leurs besoins. »
D’autres stratégies qui portent fruit
Une autre stratégie adoptée par les agences consiste à commencer par proposer des options plus abordables. « Notre objectif est de toujours répondre aux besoins des clients en leur proposant d’abord des solutions plus économiques », explique Jessica Roth, conseillère senior en voyages chez Peerless Travel, affiliée à TravelSavers Canada. « Ensuite, nous les guidons vers des alternatives légèrement supérieures, en soulignant la valeur ajoutée et les avantages à long terme, afin qu’ils puissent faire un choix éclairé et en toute confiance. »
Pour Louie Di Tacchio, propriétaire de Progress Travel Service Inc, également affiliée au réseau, bâtir des relations durables est fondamental. « Parfois, un simple appel téléphonique ou un courriel peut faire toute la différence pour montrer aux clients qu’ils sont importants et leur rappeler que nous sommes là pour répondre à tous leurs besoins en matière de voyage. »