Les critiques s’intensifient au pays et à l’étranger contre les nouvelles restrictions de voyage à la suite d’omicron

7 décembre 2021 – L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) des Nations Unies appelle à de nouvelles restrictions générales sur les voyages, mises en place par certains gouvernements dans le but de minimiser l’impact de le variant omicron.

La liste de surveillance omicron du Canada compte maintenant 10 pays. Les États-Unis, le Royaume-Uni et les pays de l’UE ont également introduit de nouvelles restrictions.

Lors de la 24e Assemblée générale de l’OMT qui vient de s’achever, des pays de toutes les régions du monde ont exprimé leur solidarité avec les États d’Afrique australe, appelant à la levée immédiate des interdictions de voyager imposées à des pays spécifiques et au maintien de la liberté des voyages internationaux.

« À la lumière des récents développements, l’OMT a une fois de plus rappelé aux pays que l’imposition de restrictions générales sur les voyages est discriminatoire, inefficace et contraire aux recommandations de l’OMS. Les restrictions générales peuvent également stigmatiser des pays ou des régions entières », explique l’organisation.

Au cours de l’Assemblée générale de l’OMT, les États membres et les partenaires, y compris les voix des organisations internationales et du secteur privé, ont fait écho à l’avis de l’OMS selon lequel les restrictions de voyage ne devraient être imposées qu’en dernier recours en réponse à l’évolution des circonstances.

« En outre, il a été souligné que si des restrictions sont introduites, elles doivent être proportionnées, transparentes et scientifiquement fondées. Ils ne doivent également être introduits qu’avec une pleine appréciation de ce que l’arrêt des voyages internationaux signifierait pour les plus vulnérables, y compris les pays en développement et les personnes qui dépendent du tourisme pour leur économie et leurs moyens de subsistance », a déclaré l’OMT.

HÔTELS DE QUARANTAINE & MANQUE DE COMMUNICATION

Les nouvelles mesures du Canada en place pour les arrivées via 10 pays – l’Égypte, le Malawi et le Nigéria ainsi que l’Afrique du Sud, le Lesotho, le Botswana, le Zimbabwe, le Mozambique, Eswatini et la Namibie – suscitent également des critiques chez nous.

Les médias de consommation signalent des cas de voyageurs aériens arrivant au Canada via les 10 pays et séjournant dans des hôtels de quarantaine d’aéroport, longtemps après avoir reçu les résultats négatifs de leur test COVID-19.

Les voyageurs ont déclaré à CTV News qu’ils étaient toujours en quarantaine même après avoir reçu leurs résultats négatifs. “Personne ne m’a contacté pour savoir quand je pourrais rentrer chez moi”, a déclaré une voyageuse de retour d’Égypte, qui a obtenu son résultat négatif sans autre communication.

Un autre voyageur a déclaré à La Presse canadienne qu’il n’était autorisé à quitter un hôtel de quarantaine de Toronto que le lendemain du jour où il a reçu un résultat négatif au test COVID-19 qu’il a effectué à son arrivée au Canada.

«Nos résultats négatifs sont sortis samedi, mais nous ne sommes pas autorisés à partir jusqu’à ce que l’agent de quarantaine nous appelle et nous dise que vous pouvez partir maintenant. Personne ne nous a appelés. Personne ne nous a appelés avant dimanche », a-t-il déclaré.

Source: The Canadian Press