Les croisières en plein essor en Martinique

L’île antillaise figure désormais parmi les pôles de croisière à la croissance la plus rapide de la région.


Au cours de la saison 2024-2025, la Martinique a enregistré une hausse de près de 11 % des arrivées de croisiéristes. Elle est ainsi passée d’environ 421 000 passagers l’année précédente à plus de 465 000 passagers embarquant et débarquant lors de plus de 200 escales.

L’île aux Fleurs se classe désormais parmi les pôles de croisière à la croissance la plus rapide de la région, un élan renforcé par l’annonce récente de MSC Croisières de reprendre des opérations à l’année en Martinique à partir de 2027, dit Muriel Wiltord, directrice Amériques du Comité Martiniquais du Tourisme.

« Ces chiffres représentent plus qu’une croissance : ils démontrent comment la Martinique s’impose comme une destination incontournable des Antilles, dit Mme Wiltord. Le retour des opérations de croisière à l’année confirme la pertinence de nos investissements stratégiques dans les infrastructures et l’expérience client. »

Le MSC Opera doit lancer des itinéraires au départ de Fort-de-France pour l’hiver 2026-2027 ainsi que pour l’été 2027, marquant ainsi les premières opérations de port d’attache en saison estivale depuis plusieurs années.

Mme Wiltord précise que cette initiative vise à stimuler le tourisme toute l’année et à générer un impact économique significatif pour l’île.

 

Année prometteuse en devenir

Pour la prochaine saison de croisière, la Martinique accueillera des navires de plus de 30 compagnies sur ses huit ports actifs. L’île servira d’escale à la quasi-totalité des grandes compagnies de croisière basées en Europe, au Royaume-Uni et en Amérique du Nord. La liste inclut des navires-boutiques, des méganavires ainsi que des unités de catégorie contemporaine, premium et ultra-luxe.

Le Grand Port Maritime de la Martinique a récemment achevé la construction d’une nouvelle passerelle pour passagers au terminal de la Pointe Simon. D’ici octobre 2025, un nouveau village de croisières ouvrira ses portes, avec huit kiosques et des espaces sous tente, offrant des installations dédiées aux artisans locaux, aux voyagistes, aux services de taxi et plus encore.

« Le secteur des croisières en Martinique continue d’évoluer avec une forte attention portée à la durabilité, à la qualité des expériences et à l’impact sur la communauté locale. Ces résultats posent les bases d’un avenir encore plus dynamique à l’approche d’opérations à l’année », de conclure Mme Wiltord.