Les croisières ont plus que jamais le vent en poupe

Selon une récente enquête, 58 % des conseillers Virtuoso estiment que les croisières sont bien parties pour devenir le secteur touristique le plus important en 2024-2025 – dépassant même les expériences sur le plancher des vaches!


 Les compagnies de croisière ont toujours considéré les vacances terrestres, en particulier les hôtels tout inclus, comme leur plus grand concurrent. Mais elles ne devraient pas avoir trop de soucis à se faire pour l’avenir. Tout du moins si on se fie à une récente enquête menée auprès des conseillers Virtuoso.

Plus de la moitié (58 %) des experts du leader mondial des voyages de luxe et expérientiels voient les croisières devenir le secteur touristique le plus important en 2024-2025, devant les expériences terrestres. Les croisières océaniques premium sont celles qui enregistrent actuellement le plus de réservations (34 %), suivies des croisières océaniques de luxe (27 %), des croisières fluviales (22 %) et des croisières d’expédition (15 %).

Les conseillers de Virtuoso ont également dégagé les grandes tendances qui contribuent à renforcer l’engouement pour les croisières, comme la possibilité de s’immerger dans une destination en passant davantage de nuits dans les ports ou à terre. Les croisières dans des régions froides comme l’Alaska, l’Antarctique et l’Arctique ont aussi le vent en poupe, tout comme les croisières en solo pour les femmes.

Autre point intéressant: 59 % des conseillers Virtuoso ont remarqué une transformation démographique en cours dans le secteur des croisières. 36 % d’entre eux ont attribué ce changement à l’augmentation des réservations des millénariaux et de la Génération Z. Et pour 27 % des conseillers, ce changement est dû à une préférence croissante des familles pour les croisières. Par ailleurs, 60 % d’entre eux ont déclaré voir une augmentation des clients venants les consulter pour réserver une première croisière.

« Nous constatons des changements impulsés par de nouveaux navires, une immersion dans les destinations et une saisonnalité élargie qui enthousiasment nos clients, qu’ils soient des croisiéristes réguliers ou des nouveaux venus », a déclaré Cory Hagopian, Vice-Président Senior des Ventes Membres et Partenaires Mondiaux de Virtuoso.