Les destinations soleil ont toujours la cote au Québec

D’après une récente étude, un pourcentage significatif de résidents Québécois envisage de partir en vacances au soleil pour l’hiver 2024. Les autres pourraient bien se laisser séduire par une offre de dernière minute.


 Du 30 octobre au 6  novembre 2023, la Chaire de tourisme Transat a mené un sondage en ligne auprès de 1002 voyageurs Québécois issus d’un panel privé. Les résultats de cette étude, partagés par le Réseau de veille en tourisme, ont permis de dégager quelques tendances significatives concernant les intentions de voyage des résidents de la Belle Province pour l’hiver 2024.

Les destinations soleil se révèlent toujours très attrayantes pour la clientèle québécoise. Environ un tiers (31%) des personnes interrogées envisage de s’envoler vers des climats plus chauds pour l’hiver. Parmi elles, la moitié a déjà réservé son séjour. Le fait que les déplacements à l’international soient planifiés avec moins de spontanéité que les voyages à l’intérieur du Québec est susceptible d’expliquer ce phènomène.

De leur côté, les Québécois qui privilégient le Québec comme destination hivernale ont tendance à effectuer leurs réservations plus tardivement. Parmi les 38% de voyageurs ayant déclaré préférer rester au Québec, huit répondants sur dix n’avaient pas encore réservé leur expérience au moment du sondage. Ces mêmes personnes (plus d’un voyageur sur cinq) ont, par ailleurs, tendance à hésiter avant de décider de rester ou non au Québec.

Selon la Chaire de tourisme Transat, il s’agit ainsi d’«une clientièle potentielle que les prestataires d’offres touristiques peuvent encore tenter de charmer.» Autre enseignement important: les voyageurs qui prévoient partir à l’extérieur du Québec cet hiver semblent moins influencés par la conjoncture économique que les autres. Seuls 10% se disent freinés par le contexte économique, contre 27% des voyageurs qui ne comptent pas visiter les destinations soleil.

Pour consulter cette étude, rendez-vous ici: https://veilletourisme.ca/2024/01/16/profil-voyageur-quebec/