Les données sur les retards des aéroports du Canada montrent des gains ; Heathrow annonce de nouvelles annulations de vols

11 juillet 2022 – Les dernières données du gouvernement fédéral suggèrent que les retards auxquels sont confrontés les passagers voyageant dans les plus grands aéroports du Canada s’améliorent quelque peu à la suite de l’augmentation des effectifs et d’autres mesures.

Pour la semaine du 27 juin au 3 juillet, les aéroports du Canada ont continué de voir environ 80 % des passagers contrôlés par l’ACSTA dans les 15 minutes, malgré un nombre de passagers plus élevé, selon un communiqué du ministre des Transports Omar Alghabra et d’autres.

L’aéroport international Pearson de Toronto, l’aéroport international de Calgary et l’aéroport international de Vancouver ont maintenu les gains réalisés depuis le début du mois de mai, avec respectivement 79 %, 90 % et 85 % des passagers contrôlés dans les 15 minutes.

À l’aéroport international Trudeau de Montréal, environ 70 % des passagers ont été contrôlés en 15 minutes.

Le ministre Alghabra a rencontré le chef de la direction d’Air Canada, Michael Rousseau, le 4 juillet et a visité le centre de contrôle des opérations des systèmes de la compagnie le 7 juillet. Plus tard dans la journée, le ministre, accompagné du chef de la direction de WestJet, Alexis von Hoensbroech, a visité le centre des opérations de WestJet au terminal 3 de Pearson.

Vendredi, WestJet a envoyé de nouvelles mesures indiquant que son facteur d’achèvement de la semaine à ce jour est de 99,1 % (et depuis le vendredi 1er juillet : 98 %).

La panne massive de Rogers vendredi n’a pas arrangé les choses dans les aéroports et les points d’entrée à travers le Canada, car de nombreux voyageurs ne pouvaient pas remplir leurs formulaires ArriveCAN en ligne ou via l’application ArriveCAN.

LES DÉFIS D’HEATHROW

Les aéroports du Canada, tout en remportant des honneurs douteux pour la première place en matière de retards ces derniers jours, ne sont pas les seuls à voir la congestion et le chaos alors que les voyages reprennent.

De nombreux autres aéroports dans le monde connaissent de longues files d’attente et des retards, dont l’aéroport d’Heathrow à Londres n’est pas le moindre.

Heathrow a déjà vu des annulations massives de vols ces dernières semaines, avec plus au moins 61 annoncées aujourd’hui.

Bon nombre des problèmes qui affligent Heathrow seront familiers aux passagers de Pearson, y compris les longues files d’attente pour la sécurité et les bagages manquants ou arrivant en retard.

Dans sa dernière communication, publiée aujourd’hui, Heathrow a présenté ses excuses aux passagers dont les voyages ont été perturbés par des pénuries de personnel. Il a également averti qu’il pourrait demander aux compagnies aériennes de supprimer davantage de vols de leurs horaires d’été afin de réduire la pression si le chaos persiste.

“Nous voulons nous excuser auprès de tous les passagers qui ont été touchés par cela”, a déclaré l’aéroport dans une mise à jour mensuelle sur le trafic.

À Heathrow, les bagages non réclamés se sont accumulés dans les arrivées en raison d’un problème technique dans le système de bagages.

Pour aggraver le problème, Heathrow a déclaré que la ponctualité des vols à l’arrivée est “très faible” en raison des retards dans d’autres aéroports et de la congestion de l’espace aérien à travers l’Europe.

Heathrow a déclaré qu’il avait commencé à recruter en novembre en prévision de la reprise de la demande de voyages cet été et s’attend à ce que le personnel de sécurité revienne aux niveaux d’avant la pandémie d’ici la fin juillet. Il a également rouvert le terminal 4 pour donner plus d’espace aux passagers.

Les compagnies aériennes britanniques ont réduit leurs horaires de vols d’été après que les autorités leur aient ordonné de s’assurer qu’elles pouvaient opérer sans interruption pendant l’été. British Airways a coupé 11% de ses vols entre avril et octobre pour éviter d’annuler des vols le jour du départ.

Le PDG d’Heathrow, John Holland-Kaye, a déclaré que l’aéroport examinerait les réductions proposées par les compagnies aériennes “et leur demandera de prendre des mesures supplémentaires si nécessaire”.

Source: The Canadian Press