Les entreprises du secteur du voyage célèbrent la Journée internationale de la femme

Image: Brussels Airlines

8 mars 2022 – Les entreprises du secteur du voyage saluent les femmes et leurs incroyables contributions à l’industrie du voyage en cette Journée internationale de la femme 2022.

Les compagnies aériennes, les sociétés hôtelières, les voyagistes et bien d’autres ont souligné ce qu’ils font pour marquer cette journée importante du 8 mars.

Voici un aperçu…

AIR CANADA

Air Canada a célébré la Journée internationale de la femme en annonçant les récipiendaires 2022 de la bourse Captain Judy Cameron, alors que la compagnie aérienne continue d’encourager la prochaine génération de femmes dans des carrières non traditionnelles dans l’aviation. La bourse, nommée en l’honneur de la première femme pilote pionnière d’Air Canada, reconnaît les jeunes femmes à fort potentiel qui poursuivent une carrière dans l’aviation et l’aérospatiale en tant que pilotes commerciaux ou ingénieurs d’entretien d’aéronefs et qui n’ont peut-être pas les moyens financiers de le faire. Les lauréates 2022 sont Tanisha Galway, Winnie Ho, Alissa Stirling et Madeline Ungurain. Judy Cameron est devenue la première femme pilote embauchée par Air Canada en avril 1978 à l’âge de 23 ans.

G AVENTURES

G Adventures a annoncé la nomination de 10 nouvelles femmes Chief Experience Officers (CEO) au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, pour marquer cette Journée internationale de la femme 2022. Les nouvelle directrices sont basés en Égypte, en Jordanie, au Maroc et à Oman. C’est la première fois que l’opérateur mondial et pionnier du tourisme communautaire compte des femmes accompagnatrices dans toutes les destinations de la région MENA.

“Pour moi, avoir l’opportunité de partager mes connaissances locales et mes histoires de différents endroits du monde est la plus belle partie d’être Chief Experience Officer”, déclare l’une des nouvelles recrues, Maryam Hafez, Chief Experience Officer, Égypte. Et Amira Majid – Chief Experience Officer, Jordan, ajoute : « Mes chères sœurs, ne laissez pas les barrières vous empêcher d’atteindre vos objectifs. Déployez votre pouvoir intérieur et concentrez-vous sur la réalisation de vos objectifs et de vos rêves. Fortifiez-vous de vos connaissances et de votre passion. Nous devons croire les unes aux autres en cette Journée internationale de la femme ! »

ICELANDAIR

Icelandair a organisé un vol réservé aux femmes aujourd’hui, dans une tradition de longue date de la compagnie aérienne, qui remonte à plus de 20 ans en l’honneur de la Journée internationale de la femme. Le vol FI528 a décollé de Reykjavik (KEF) à 7 h 40, atterrissant à l’aéroport de Berlin Brandenburg (BER) vers 12 h 10. Lors de la Journée internationale de la femme 1999, un équipage de conduite entièrement féminin sur un vol international d’Icelandair a décollé. Le vol de cette année comprendra à nouveau un personnel entièrement féminin, un équipage de cabine, un pilote, un copilote et des agents de porte.

Icelandiar note qu’il y a 10 ans, il n’y avait qu’une seule femme sur cinq administrateurs et que l’équipe de direction était exclusivement masculine. Aujourd’hui, les femmes représentent 40 % du conseil d’administration du transporteur, 33 % de l’équipe de direction générale (avec deux nouveaux membres à partir d’ici peu), 41 % des autres postes de direction et 40 % de l’ensemble des postes de direction. Dans le cadre du projet d’égalité « 25by2025 » de l’IATA, Icelandair s’est fixé plusieurs objectifs en matière d’égalité des sexes, notamment une augmentation de 25 % du nombre de postes de pilotes féminins.

INTREPID TRAVEL

Intrepid Travel indique qu’il réinvente sa populaire gamme de circuits Women’s Expeditions, qui est en pause depuis le début de la pandémie. Non seulement ces voyages incluront certaines des expériences emblématiques des voyages précédents, selon Intrepid, mais ils introduiront également de nouvelles destinations, expériences, seront dirigés et hébergés par de nouvelles femmes, et chercheront à aider à soutenir et à autonomiser les communautés qui ont été profondément touchées par la pandémie.

Après avoir été initialement lancés en tant que gamme en édition limitée en 2018 avec des tournées au Maroc, en Jordanie et en Iran, les voyages sont devenus parmi les plus populaires de l’histoire de plus de 30 ans de l’entreprise, incitant Intrepid à ajouter des itinéraires en Turquie, au Kenya, en Inde et au Népal en 2019.

Maintenant en 2022, Intrepid les réintroduira dans les pays qui ont été touchés de manière disproportionnée par la COVID-19. Ils comprennent : l’expédition des femmes en Inde de 12 jours (à partir de 1 060 USD par personne) ; l’Expédition des femmes en Iran de 12 jours (à partir de 2 120 USD par personne) ; l’expédition des femmes en Jordanie de 8 jours (à partir de 1 390 USD par personne) ; l’expédition des femmes au Maroc de 8 jours (à partir de 1 040 USD par personne) ; et l’expédition des femmes au Pérou de 8 jours (à partir de 1 390 USD par personne).

Voir pour plus de détails: https://www.intrepidtravel.com/womens-expeditions.

BRUXELLES AIRLINES

Un équipage entièrement féminin de Brussels Airlines a quitté Brussels Airport pour Marseille aujourd’hui à l’occasion de la Journée internationale de la femme. Brussels Airlines déclare s’engager en faveur de la diversité dans tous ses départements, car des perspectives diverses conduisent à une meilleure prise de décision. Dans son top management, 37,5% des postes sont occupés par des femmes. À l’occasion de la Journée internationale de la femme, l’entreprise met un accent particulier sur le nombre de femmes et leur rôle au sein de l’organisation. Sous le thème “casser les préjugés”, l’entreprise dit vouloir inciter les hommes et les femmes à mettre de côté les préjugés sur les métiers typiquement masculins ou féminins.

HÔTELS MARRIOTT DU CANADA

Trois cadres des Hôtels Marriott du Canada ont profité de cette occasion, Journée internationale de la femme, pour partager leurs points de vue.

Laura Pallotta, vice-présidente régionale, Ventes et distribution, Marriott Hotels of Canada, déclare : « Je suis enthousiasmée par le travail que nous faisons avec les femmes, d’autant plus que cette pandémie a eu un impact énorme sur les femmes. Nous avons favorisé le soutien et les parcours de carrière grâce à nos après-midi d’engagement où nous discutons des problèmes courants auxquels les femmes sont confrontées aujourd’hui et de la manière dont Marriott peut soutenir leurs objectifs de carrière et leur planification.

Roz Winegrad – vice-présidente régionale de Owner and Franchise Services of Canada, affirme que Marriott a été un chef de file dans la défense des opportunités pour les femmes. « Au Canada, nous avons dirigé l’initiative Women Supporting Women, qui favorise un rassemblement de femmes leaders au sein de Marriott, et parmi les propriétaires d’hôtels, les leaders universitaires et les leaders de l’industrie. Le but de ce rassemblement est d’identifier les moyens de promouvoir les femmes dans l’hôtellerie.

Brenda Rodricks, directrice générale régionale, Montréal pour Marriott Hotels of Canada, a eu l’honneur d’être la première femme présidente de l’Association des hôtels de Montréal et a utilisé cette plateforme « pour encourager les femmes à poursuivre une carrière dans cette industrie incroyable ». Rodricks ajoute : « Après avoir rejoint Marriott, j’ai été invité à être le premier représentant canadien en 2011 avec le groupe Diversité et Inclusion de Marriott. Grâce à cela, j’ai appris et promu toutes les diverses initiatives clés sur le marché canadien. De plus, les initiatives et événements de diversité et d’inclusion ont été soutenus par notre Business Council que j’ai eu l’opportunité et le privilège de diriger pendant sept ans.

CELEBRITY CRUISES

Celebrity Cruises a franchi une étape importante dans l’industrie sur la voie de la parité hommes-femmes en atteignant 32 % de femmes officiers de pont, un sommet dans l’industrie. Le croisiériste en a fait l’annonce aujourd’hui. Celebrity change même son logo mondial emblématique “X” en “XX” pendant 24 heures sur ses réseaux sociaux, et projette le logo “XX” sur Celebrity Beyond, en l’honneur du chromosome féminin, pour célébrer cette Journée internationale de la femme 2022.

Celebrity note qu’elle a une longue histoire de défense de l’égalité des sexes dans l’industrie des croisières traditionnellement dominée par les hommes, où seulement 2% des marins du monde sont des femmes.

En 2015, la compagnie a nommé le capitaine Kate McCue comme la première – et toujours la seule – femme capitaine de navire américaine. À l’occasion de la Journée internationale de la femme 2020, la première équipe de pont et d’officiers entièrement féminine est partie sur une voile Celebrity qui a marqué l’histoire et franchi les barrières. Et en juin 2021, le capitaine Kate a remis en service la flotte Celebrity et l’industrie lorsque Celebrity Edge est devenu le premier navire de croisière à naviguer avec des invités d’un port américain en plus d’un an.