Une rue inondée de Gonzales, en Louisiane, le 16 août 2016 [Brendan Smialowski / AFP]
Comme après toute catastrophe, la panique s’installe, notamment sur l’impact que celle-ci aura sur l’économie touristique. La Louisiane, récemment touchée par de fortes inondations se remet sur pieds jour après jours incitant les voyageurs à revenir!
Le gouverneur Billy Nungesser et l’Office de Tourisme de Louisiane continuent de surveiller les effets des récentes inondations sur le tourisme en Louisiane qui ont été “qualifiée d’historiques”. C’est un segment vital pour l’économie de cet État, générant 11.5 milliard de dollars et 225 000 emplois locaux. Rappelons que la destination est bien connue et appréciée des touristes du monde entier qui peuvent y découvrir les richesse culinaires, musicales, culturelles et assouvir les envie d’aventure.
« Comme le temps s’est calmé dans la capitale et les régions du suds, nous sommes confiant que l’industrie touristique refonctionne comme d’habitude un peu partout sur le territoire. Nous voulons aussi préciser que la majorité de l’État a été épargné par cette catastrophe » a déclaré le gouverneur Nungesser.
La ville de la Nouvelle Orléans, la côte de la Louisiane, les régions du centres et du nord n’ont pas été touchées par les inondations. Les zones affectées par les inondations sont les suivantes: les zones aux abords des rivières majeures, les affluents et les cours d’eau de la région autour de Baton Rouge et au sud de Lafayette. La ville de Bâton Rouge a, elle, reçu 203,2 mm ce qui est proche de son record de 279 mm établi le 14 avril 1957. Comme les inondations sont arrivées vite, l’eau s’est dissipé aussi rapidement. Un petit pourcentage d’attractions touristiques, d’hôteliers et des restaurants ont été vraiment impactés. Pour ceux qui ont été endommagés, le retour à la normal s’est fait rapidement. Par la suite, la majorité des axes routiers ont été réouverts.
« Tout le bureau du tourisme de la Nouvelle Orléans et tous les acteurs de l’industrie touristique travaillent d’arrache pieds pour apporter le soutien nécessaire à ceux qui en ont besoin. Nous sommes impliqués pour aider les sinistrés à reconstruire, tout comme nous avons reçu de l’aide après l’ouragan Katrina. » a confié Stephen Perry, President and CEO, New Orleans Convention and Visitors Bureau.
« L’Office de tourisme continue d’aider nos concitoyens touchés par la catastrophe naturelle partout dans centre sud de la Louisiane» a déclaré le secrétaire adjoint Kyle Edmiston. « Toutefois, si vous avez des voyages d’affaires ou de loisirs planifiés vers les zones non affectées par les inondations, profitez-en et sachez que la Louisiane offre une multitude d’expériences authentiques pour tous les voyageurs »
Si le pire des averses est désormais passé, on attend de la pluie supplémentaire durant le week-end jusqu’en début de semaine.
(Source: Office du gouverneur de la Louisiane; Profession Voyages)