22 décembre 2020 – «Les interdictions générales de voyager ne peuvent pas être la solution», déclare Gloria Guevara. La présidente et chef de la direction du Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC) s’adresse aux gouvernements et au secteur du voyage et du tourisme dans une déclaration officielle, affirmant que les interdictions de voyager «n’ont pas fonctionné dans le passé et qu’elles ne fonctionneront pas maintenant».
Ses commentaires font suite à plusieurs pays, dont le Canada, interdisant les vols en provenance du Royaume-Uni alors qu’il lutte pour atténuer la propagation d’une nouvelle souche contagieuse de COVID-19.
Guevara pense que la réponse réside dans des tests complets et rapides dans les aéroports pour tester tous les voyageurs avant leur départ. Cela, dit-elle, garantirait que seules les personnes infectées par le COVID-19 sont isolées et ne peuvent pas voyager, et éliminerait la nécessité pour les pays d’introduire des interdictions de gros «dommageables et contre-productives» aux voyageurs britanniques.
«Les gens ne doivent pas être dissuadés de voyager car ils ne peuvent tout simplement pas trouver ou se faire tester dans un centre de test ou un laboratoire local. Nous devons permettre aux voyageurs de passer un test beaucoup plus facilement avant leur voyage », dit-elle. «Les voyageurs ne présentent pas de risque plus élevé que les autres membres de la communauté s’ils suivent tous les protocoles de sécurité sanitaire internationalement reconnus, y compris le port obligatoire de masques et des tests réguliers.»
Guevara ajoute que bien que la propagation du COVID-19 soit préoccupante, le nombre croissant d’interdictions de voyage brutales est incroyablement perturbateur et économiquement dommageable, et que l’impact social de l’isolement croissant et son effet sur la santé mentale ne doivent pas être sous-estimés.
«Tous les secteurs de l’économie, pas seulement les voyages et le tourisme, en souffriront, tout comme les pays qui imposent l’interdiction, car leur propre économie ressentira l’impact de la fermeture des frontières et de la perte d’activité», dit-elle. «Le secteur du voyage et du tourisme sera essentiel pour alimenter la reprise économique, c’est pourquoi il est absolument essentiel que des mesures soient prises dès maintenant pour le sauver. Sinon, il s’effondrera et des millions de personnes perdront leur emploi. »
L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a récemment signalé une baisse de 70 à 75% des arrivées internationales pour l’ensemble de 2020, ce qui ramène le tourisme mondial aux niveaux de 1990. Cette baisse massive due à la pandémie pourrait entraîner une perte économique de 2 billions de dollars américains de PIB mondial.