Les mesures de quarantaine sont prolongées jusqu’au 21 juin, mais «restez à l’écoute», déclare le ministre des Transports Alghabra

21 mai 2021 – Le gouvernement fédéral a prolongé d’un mois les restrictions de voyage temporaires, y compris la mise en quarantaine des hôtels au Canada, jusqu’au 21 juin 2021.

Invoquant un risque élevé de cas importés de COVID-19 au Canada, le gouvernement prolonge les mesures de voyage temporaires restreignant l’entrée au Canada des ressortissants étrangers jusqu’au 21 juin. Il prolonge également les mesures suivantes: “escale hôtelière” obligatoire pour les voyageurs aériens; et quarantaine obligatoire de 14 jours pour les voyageurs.

Plus tôt cette semaine, le gouvernement a également prolongé la fermeture de la frontière canado-américaine, également jusqu’au 21 juin. Les dates de prolongation sont coordonnées depuis plusieurs mois maintenant.

Dans des commentaires tenus aujourd’hui lors d’une mise à jour sur le COVID-19, des ministres fédéraux et des responsables de la santé ont été interrogés sur le potentiel de vaccinations requis pour les équipages des compagnies aériennes, le ministre des Transports Omar Alghabra a répété le message du gouvernement fédéral selon lequel «ce n’est pas le moment de voyager».

Puis Alghabra a ajouté: «Restez à l’écoute… nous allons avoir de nouvelles annonces, de nouvelles mesures» alors que le Canada commence à se rouvrir aux voyages internationaux.

Hier, Alghabra a déclaré qu’il ne pouvait pas donner de calendrier pour la réouverture du Canada aux voyages internationaux, mais il a confirmé ces derniers jours que les travaux sur le redémarrage des voyages sont en cours.

Le 11 mai, Alghabra a déclaré: «Le travail de redémarrage du secteur du voyage a commencé, il est en cours au moment où nous parlons… Je sais que c’est frustrant pour de nombreux acteurs et opérateurs de l’industrie. Je comprends l’anxiété et le sentiment d’urgence. Nous voulons redémarrer. Le défi reste de trouver le bon moment pour le faire en sécurité. Tout ce que je peux dire, c’est que ces mesures sont temporaires. Nous allons assister à un assouplissement progressif de ces mesures. »

INTERDICTION DE VOL EN INDE ET AU PAKISTAN PROLONGÉE

Le gouvernement fédéral étend également ses restrictions de vol et ses exigences en matière de tests avant départ dans les pays tiers pour l’Inde et le Pakistan jusqu’au 21 juin 2021. Les passagers qui quittent l’Inde ou le Pakistan vers le Canada, via une route indirecte, doivent obtenir un test COVID-19 avant le départ et le test d’un tiers pays avant de poursuivre leur voyage au Canada.

Le Canada a annoncé pour la première fois une interdiction des vols en provenance de l’Inde et du Pakistan le 23 avril, pendant 30 jours, en réponse à des cas records de COVID-19 dans les deux pays.

«Ces mesures en cours sont en place pour aider à protéger les Canadiens et à gérer le risque élevé de cas importés de COVID-19 et de variantes préoccupantes au Canada pendant une période de pression croissante sur notre système de santé», a déclaré Alghabra.

Au sujet de l’extension des tests et des mesures de quarantaine à la frontière, la ministre de la Santé Patty Hajdu a également doublé l’importance de protéger les Canadiens.

«Alors que notre système de santé est aux prises avec la troisième vague de la pandémie, notre gouvernement continuera d’ajuster sa réponse au COVID-19», a-t-elle déclaré. «J’encourage tous les Canadiens à se faire vacciner quand c’est leur tour et à continuer de suivre les mesures de santé publique locales.»

La mise en quarantaine des hôtels du Canada et l’exigence de tests PCR avant l’arrivée ont été annoncées pour la première fois à la fin de janvier, de même que la suspension temporaire de tous les vols hiver vers le Sud pour Air Canada, WestJet, Sunwing et Transat.