Les négociations se poursuivent alors que 98 % des employés Westjet de l’aéroport à YYC et YVR votent en faveur de la grève

20 juillet 2022 – Alors que les voyages commencent à décoller et après deux ans de perturbations pandémiques pour l’industrie du transport aérien, WestJet fait maintenant face à une situation de grève potentielle de ses employés des aéroports de Calgary et de Vancouver.

Selon Unifor, les travailleurs de WestJet à Calgary et à Vancouver ont voté «à une écrasante majorité» pour soutenir le comité de négociation et déclencher une grève si un accord ne peut être conclu. Le syndicat est en position de grève légale depuis le 27 juillet, avec un préavis d’intention de grève de 72 heures.

Unifor affirme que les négociations sont en cours depuis neuf mois, depuis octobre 2021. La section locale 531 d’Unifor – qui représente plus de 700 agents du service des bagages, agents du service à la clientèle et responsables du service à la clientèle, entre autres, dans les aéroports de Calgary et de Vancouver – a voté en faveur de la grève à 98 %.

Les dirigeants syndicaux notent que depuis que les voyages aériens ont commencé à reprendre au printemps, les travailleurs de WestJet ont subi des violences verbales et, parfois, des menaces physiques de la part de voyageurs dont les vols ont été retardés ou annulés.

«Nous sommes épuisés», déclare Sherwin Antonio, membre du comité de négociation de Calgary de la section locale 531. “C’est la tempête parfaite des pénuries massives de travailleurs, des bagages perdus et du chaos des vols. Les personnes qui subissent le plus la colère ne sont pas les membres du conseil d’administration, mais nous. Nous disons à l’entreprise depuis des mois que nous avons besoin de plus de soutien. Et nous en avons besoin maintenant.

DÉCLARATION DE WESTJET

WestJet a publié sa propre déclaration aujourd’hui à la suite de l’annonce de l’autorisation de grève d’Unifor.

« Il s’agit d’une étape courante dans le processus de négociation collective et ce n’était pas inattendu. Nous restons concentrés sur la négociation réussie d’une entente qui offre de la valeur à nos employés de l’aéroport, dont beaucoup se sont joints à WestJet au cours de la dernière année. Entre-temps, nous continuerons d’offrir à nos invités les voyages aériens conviviaux et abordables pour lesquels WestJet a toujours été reconnu », a déclaré Angela Avery, vice-présidente exécutive et chef des ressources humaines, de l’entreprise et de la durabilité de WestJet.

WestJet a ajouté qu’elle s’est engagée à offrir une rémunération compétitive qui reconnaît les contributions des employés de l’aéroport, tout en veillant à ce que la compagnie aérienne soit en mesure de retrouver la rentabilité, après plus de deux ans de pertes financières sans précédent résultant de la pandémie.

La société note que “à mesure que la compagnie aérienne se reconstruit, la majorité de ses employés de l’aéroport sont avec l’entreprise depuis moins d’un an, et la grande majorité des employés de l’aéroport plus titulaires ont reçu des augmentations grâce à la structure d’échelons de rémunération existante, en plus d’un Rémunération variable parmi les meilleures de l’industrie canadienne.

WestJet affirme également avoir « méticuleusement planifié » les opérations estivales et grâce à des efforts proactifs pour stabiliser les opérations et depuis le début de juillet, il est en tête des opérateurs canadiens avec un facteur d’achèvement de 97,5 %.

La compagnie aérienne affirme qu’elle continue de travailler en étroite collaboration avec le gouvernement fédéral, des fournisseurs tiers et des partenaires aéroportuaires pour atténuer les défis opérationnels, notamment la congestion et les retards importants dans les plus grands aéroports du Canada au cours des derniers mois.