Image: Willemstad, Curacao
11 avril 2023 – Combien de raisons y a-t-il de visiter Curaçao ? Il y en a bien trop pour les compter.
Cette île-nation, située au large du Venezuela, dans le sud de la mer des Caraïbes, est une destination pour tous, avec ses plages immaculées, ses eaux cristallines et sa culture historique. Et comme Curaçao fait également partie du Royaume des Pays-Bas, elle offre un mélange alléchant de saveurs caribéennes et européennes.
Hetty Van Den Ouweelen, propriétaire de Hospitality Professionals, qui vit à Curaçao depuis 30 ans, explique que ce qui rend l’île si spéciale, c’est sa diversité.
“L’histoire et la belle ville de Willemstad sont au cœur de l’île. C’est la combinaison de la géologie, des 35 plages différentes, de la plongée, du snorkeling et de la nature. La forte présence néerlandaise nous donne cette touche européenne, cette culture européenne, cette influence européenne et cette hospitalité. Il est donc tout à fait unique que les influences africaines, caribéennes et néerlandaises se mélangent dans une relative harmonie”, ajoute-t-elle.
Mme Van Den Ouweelen, qui, par l’intermédiaire de Hospitality Professionals, propose des excursions à vélo, à pied, avec masque et tuba et bien d’autres choses! Elle nous indique les nombreuses raisons de visiter Curaçao :
LA MER
L’une des principales attractions de Curaçao est la beauté de ses plages et de ses activités nautiques. L’île regorge de plages de sable blanc, parfaites pour la baignade, les bains de soleil et les sports nautiques. Parmi les plages les plus populaires, citons Playa Porto Mari, Cas Abao Beach et Kenepa Beach. Chacune de ces plages offre quelque chose de différent, des eaux calmes pour la baignade et la plongée avec tuba à l’observation des tortues.
“Nous avons 35 plages, dont 25 plages publiques, et d’excellentes possibilités de plongée avec tuba, y compris une épave de remorqueur sous-marin très amusante. À certains endroits, l’observation des tortues est pratiquement garantie. La visibilité de l’eau est généralement d’environ 100 mètres, ce qui est excellent, et nos poissons et coraux sous-marins sont robustes et diversifiés”, explique M. Van Den Ouweelen.
Si les clients recherchent quelque chose d’un peu plus aventureux, Curaçao abrite également certains des meilleurs sites de plongée des Caraïbes. L’île possède un vaste réseau de récifs coralliens, d’épaves et de grottes sous-marines qui ne demandent qu’à être explorés. Parmi les meilleurs sites de plongée, citons l’épave du Superior Producer, la Mushroom Forest et la Blue Room.
L’HISTOIRE ET LA CULTURE
Outre sa beauté naturelle, Curaçao possède un riche patrimoine culturel qui transparaît dans son architecture, ses musées et ses festivals. Willemstad, la capitale de Curaçao, est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO qui s’enorgueillit d’une architecture coloniale hollandaise très colorée. La ville est divisée en deux parties : Punda et Otrobanda, qui sont reliées par l’emblématique pont de la Reine Emma. Punda est connue pour ses bâtiments historiques, ses charmantes rues étroites et son quartier commerçant animé, tandis qu’Otrobanda offre une vue imprenable sur le port et une atmosphère plus décontractée. Les bâtiments colorés et le style colonial hollandais unique de la ville en font un rêve pour les photographes.
Si les clients souhaitent en savoir plus sur l’histoire et la culture de l’île, suggérez-leur de visiter certains des musées de Willemstad. Le musée de Curaçao, le musée Kura Hulanda et le musée maritime sont d’excellents points de départ. Et s’ils visitent l’île pendant l’un de ses nombreux festivals, comme le carnaval en février, ils assisteront à une célébration colorée et animée de l’héritage culturel de Curaçao.
LA GASTRONOMIE
Bien entendu, aucun voyage à Curaçao ne serait complet sans goûter à la délicieuse cuisine de l’île. La nourriture de l’île est une fusion de saveurs africaines, européennes et caribéennes, et il y a beaucoup de bons restaurants et de vendeurs de rue parmi lesquels choisir. Parmi les plats à ne pas manquer, citons le keshi yena (fromage farci), le sate ku batata (brochettes de poulet avec de la patate douce) et le pastechi (pâte frite fourrée à la viande, au fromage ou au poisson).
LES ATTRACTIONS TOURISTIQUES
Le parc national de Christoffel est situé sur la côte nord-ouest accidentée de l’île. Le parc couvre plus de 4 500 acres et abrite une grande variété de flore et de faune, dont le cerf de Curaçao, une espèce en voie de disparition, des chouettes effraies et des iguanes. Les visiteurs peuvent se promener sur l’un des nombreux sentiers du parc, grimper au sommet du mont Christoffel pour une vue panoramique de l’île, ou explorer les maisons de plantation historiques du parc.
Les grottes de Hato sont également une attraction incontournable. Situées à une courte distance en voiture de Willemstad, les grottes se sont formées il y a des millions d’années et offrent un aperçu fascinant de l’histoire géologique de l’île. Les visiteurs peuvent explorer les stalactites, les stalagmites et les bassins souterrains tout en découvrant l’histoire et l’importance culturelle des grottes.
Le pont de la Reine Juliana est l’un des plus hauts ponts des Caraïbes et offre des vues panoramiques époustouflantes sur Willemstad et ses environs. Les visiteurs peuvent traverser en voiture ou à pied le pont, qui s’ouvre pour laisser passer les navires d’une manière tout à fait unique et fascinante.
Pour plus d’informations sur Curaçao et les voyages organisés par Travel Professionals, contactez Van Den Ouweelen à l’adresse hettyvdo@gmail.com ou visitez curacao.com/en.
Source: DEVIN KINASZ pour le groupe Travelweek