19 juin 2023 – Les autorités américaines ont annoncé qu’elles exigeraient que les nouveaux avions de ligne soient équipés d’une deuxième barrière, afin de rendre plus difficile l’accès des passagers au cockpit lorsque la porte principale est ouverte.
La règle de la Federal Aviation Administration s’appliquera aux avions commerciaux construits après la mi-2025.
Elle concernera les compagnies aériennes qui effectuent des vols réguliers, mais pas les opérateurs de charters. Aucune disposition n’oblige les compagnies aériennes à moderniser les avions actuels.
Les autorités ont qualifié cette règle d’étape importante pour mieux protéger les pilotes.
« Aucun pilote ne devrait avoir à s’inquiéter d’une intrusion dans le poste de pilotage », a déclaré David Boulter, administrateur associé de la FAA chargé de la sécurité.
Le cockpit est plus vulnérable aux assaillants, lorsque la porte est ouverte, pour permettre aux pilotes de se rendre aux toilettes ou de prendre leur repas.
Une barrière secondaire est destinée à « ralentir une telle attaque suffisamment longtemps pour qu’une porte ouverte du poste de pilotage puisse être fermée et verrouillée avant qu’un attaquant ne puisse atteindre le poste de pilotage », a déclaré la FAA, dans le règlement publié dans le Federal Register.
La FAA estime que l’achat et l’installation de chaque barrière secondaire coûteront 35 000 dollars.
En 2018, le Congrès a demandé à la FAA d’exiger des barrières secondaires pour les cockpits, mais l’agence n’a publié une proposition qu’en août dernier, après avoir reçu des recommandations des constructeurs d’avions et des groupes de pilotes.
Les syndicats de pilotes ont demandé à la FAA d’étendre l’obligation d’installer des barrières secondaires à tous les avions de ligne, y compris les plus anciens. Selon eux, le fait de ne couvrir que les nouveaux avions créerait une faille de sécurité notoire.
En revanche, les groupes professionnels Airlines for America et United Airlines ont fait valoir que les mesures de sécurité actuelles étaient efficaces. Ils ont demandé que les barrières secondaires ne soient exigées que pour les futurs types d’avions, ce qui signifie que les nouveaux exemplaires d’avions approuvés par la FAA, tels que les Boeing 737 Max et les Airbus A320, n’auraient pas besoin de barrières secondaires, même s’ils sont construits après la mi-2025.
La FAA a déclaré que le Congrès avait clairement indiqué que cette exigence devait s’appliquer à tous les nouveaux avions.
Les groupes de pilotes ont également demandé que la règle entre en vigueur dans un an, tandis que l’industrie aérienne, Boeing et Airbus, ont demandé trois ans pour s’y conformer. La FAA a estimé que deux ans étaient suffisants, les constructeurs d’avions ayant disposé de moins de temps pour renforcer les portes des cockpits après les attaques terroristes de septembre 2001.
La FAA a indiqué que Delta Air Lines et United avaient volontairement ajouté des barrières secondaires à certains de leurs avions.