La présidente de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), Erin O’Gorman, a qualifié « d’inacceptables » les pannes de bornes qui continuent de perturber les voyageurs aériens au pays.
Comme le rapporte CBC, Mme O’Gorman a tenu ces propos alors que l’aéroport international Pearson de Toronto faisait face à une nouvelle panne de bornes d’inspection vendredi dernier.
Celle-ci survenait après les ralentissements observés plus tôt ce mois-ci, lorsqu’une défaillance des bornes d’inspection de l’ASFC avait touché plusieurs aéroports canadiens.
« Nous avons des systèmes vieillissants et des plans de contingence, mais il est inacceptable qu’ils tombent en panne », a déclaré Mme O’Gorman à CBC.
Bientôt 1000 nouveaux agents
Le même jour, le ministre fédéral de la Sécurité publique, Gary Anandasangaree, a confirmé que le gouvernement respectera une promesse électorale dans le prochain budget de novembre, en finançant l’embauche de 1 000 agents supplémentaires à l’ASFC.
Anandasangaree a précisé que la mesure coûtera 617,7 millions de dollars sur cinq ans et servira à « former, embaucher et déployer 1 000 agents de l’ASFC ».
Cette initiative s’inscrit dans les engagements du gouvernement libéral visant à renforcer la lutte contre le trafic transfrontalier de drogues, d’armes à feu illégales et de véhicules volés.
« Cela améliorera considérablement nos capacités aux frontières, aux points d’entrée, ainsi que dans les opérations d’application de la loi à l’intérieur du Canada », a déclaré M. Anandasangaree lors d’un point de presse tenu devant le pont international Rainbow.
Cette annonce s’ajoute à une série de mesures mises de l’avant par le gouvernement libéral en prévision du budget d’automne, attendu le 4 novembre.
Anandasangaree a tenu à souligner que ces mesures ne répondent pas aux demandes de l’administration Trump concernant la lutte contre le trafic de fentanyl. « Il s’agit véritablement de renforcer la sécurité, la sûreté et la souveraineté du Canada », a-t-il affirmé. « Ce n’est pas une réponse aux États-Unis. »
Avec des informations de La Presse canadienne.