Les pilotes d’Air Canada font une demande de conciliation au fédéral

Le syndicat représentant les pilotes (l’ALPA) et la direction du transporteur aérien sont en discussions depuis un an. 


Face à ce qu’ils jugent comme une impasse dans leurs négociations avec leur employeur, les pilotes d’Air Canada ont déposé un avis de différend et une demande de conciliation au Service fédéral de médiation et de conciliation. La demande a été faite par l’entremise du syndicat qui les représente, soit l’Association des pilotes de ligne Internationale (ALPA).

« Air Canada sous-évalue toujours les contributions de son groupe de pilotes au succès du transporteur et nous sommes toujours trop éloignés de la conclusion d’une nouvelle convention collective », estime la première officière Charlene Hudy, présidente du Conseil exécutif supérieur (CES) Air Canada de l’ALPA.

 

Un syndicat insatisfait

« Les offres de la direction demeurent largement sous les indicateurs des contrats récemment ratifiés chez des transporteurs comparables, tels que United, Delta et American, poursuit-elle. Elles ne permettent pas de compenser les sacrifices consentis par les pilotes d’Air Canada dans la foulée du 11 septembre 2001 dans leurs efforts pour contribuer à la survie d’Air Canada, désormais l’un des transporteurs les plus rentables en Amérique du Nord. »

Selon Charlene Hudy, Air Canada est le seul transporteur national nord-américain à ne pas avoir rétabli les salaires de ses pilotes au niveau d’avant le 11 septembre 2001.

La nomination d’un conciliateur attendue

À la suite de cette demande de conciliation, le ministre du Travail dispose de 15 jours pour nommer un conciliateur. Une fois nommé, celui-ci tentera de mener les parties à une entente pendant 60 jours.

Si les négociations sont toujours dans l’impasse après la conciliation, une période de réflexion de 21 jours commencera (à moins que les parties s’entendent pour prolonger la conciliation), avant que les parties puissent avoir recours à d’autres moyens de pression.

 

Une grève toujours possible

Cette impasse, qui survient alors que commence la haute saison pour Air Canada, pourrait mener à un vote de grève.

« En ce moment, le salaire des pilotes d’Air Canada est environ la moitié de ce que gagnent les pilotes des autres transporteurs nationaux d’Amérique du Nord, et leurs conditions de travail sont parmi les pires de l’industrie, » ajoute Charlene Hudy.