18 mai 2023 – Le conseil exécutif de l’Air Line Pilots Association, Int’l (ALPA) a approuvé par acclamation la fusion entre l’Association des pilotes d’Air Canada (APAC) et l’ALPA, le plus grand syndicat de pilotes au monde.
Après le vote, les présidents des deux organisations ont signé l’accord de fusion. Air Canada devient ainsi le 40e groupe de pilotes de l’ALPA, ce qui porte l’association à plus de 73 000 membres.
« Nous sommes ravis d’accueillir nos collègues d’Air Canada au sein de l’ALPA et, grâce à cette fusion, nous avons franchi une autre étape importante dans notre travail visant à faire progresser la profession, à assurer la sécurité des vols et à promouvoir le pouvoir du syndicalisme. Ensemble, notre syndicat combiné aura plus de force pour négocier des conventions collectives, défendre les intérêts des pilotes et protéger les droits des travailleurs », a déclaré le président de l’ALPA, le capitaine Jason Ambrosi. « En ajoutant leur voix à notre force collective, nous unifions la profession d’une manière considérable. »
L’accord de fusion prend effet immédiatement et tous les droits de représentation sont transférés de l’ACPA à l’ALPA après notification au Conseil canadien des relations industrielles. Les deux parties ont conclu un accord de principe sur la fusion en mars et les pilotes d’Air Canada ont voté massivement pour ratifier l’accord le 1er mai.
« Il s’agit d’une étape monumentale pour les pilotes d’Air Canada », a déclaré la présidente du conseil principal élu de l’APAC, le premier officier Charlene Hudy. « En fusionnant avec l’ALPA, 95 % de tous les pilotes professionnels canadiens sont représentés par un seul syndicat et d’une seule voix. Avec la force collective de plus de 73 000 pilotes en Amérique du Nord, nous sommes impatients de travailler à un meilleur avenir pour la profession de pilote et l’industrie de l’aviation dans son ensemble. »
« L’unité entre tous les pilotes est notre plus grande force et aujourd’hui, les pilotes canadiens de tout le pays sont unis et parlent d’une seule voix. L’ALPA s’est engagée à faire progresser la profession et la sécurité aérienne, et avec l’ajout de nos collègues d’Air Canada, nous avons considérablement accru la présence de l’ALPA dans tout le pays, ce qui nous rend plus forts dans les négociations et sur la Colline du Parlement », a ajouté le capitaine Tim Perry, président de l’ALPA Canada.
Air Canada emploie plus de 4 500 pilotes.
L’ALPA négocie actuellement avec WestJet. Les pourparlers entre WestJet et l’ALPA continuent de s’intensifier à mesure que l’on se rapproche de la date limite de grève fixée à vendredi.