Les pilotes d’Air Transat entameront des négociations en janvier 2025

L’Association internationale des pilotes de ligne (ALPA) encourage fortement l’équipe de direction du transporteur à suivre l’exemple d’Air Canada.


 Alors que leurs propres négociations contractuelles débuteront en janvier 2025, les pilotes d’Air Transat saluent les pilotes d’Air Canada pour la ratification, le 10 octobre, de leur convention collective.

« Au nom de plus de 700 pilotes d’Air Transat, félicitations aux pilotes d’Air Canada pour avoir conclu l’une des plus grandes conventions collectives de l’histoire de l’aviation canadienne, indique le capitaine Bradley Small, président du Conseil exécutif principal (MEC) d’Air Transat de l’ALPA. Cet accord historique rehausse les normes pour les pilotes au Canada et établit une référence pour les négociations sectorielles, en mettant l’accent sur la rémunération et la qualité de vie dans toute l’industrie. »

 

Des exemples à suivre selon l’ALPA

« Les pilotes d’Air Transat entameront des négociations contractuelles avec la direction en janvier et ils encouragent fortement notre équipe de direction à suivre l’exemple d’Air Canada en tenant compte des tendances du marché dans le secteur de l’aviation et en reconnaissant la valeur, les compétences et l’expérience que nos pilotes apportent chaque jour à la compagnie et à nos passagers », poursuit le capitaine Small.

« Au cours des 18 derniers mois, l’ALPA a représenté des pilotes chez WestJet, WestJet Encore et plusieurs autres compagnies, qui ont été poussés par leurs directions respectives au bord de la grève ou du lock-out avant que ces dernières ne comprennent finalement que provoquer inutilement des conflits de travail érode la confiance des consommateurs, nuit au moral des employés et n’apporte que peu d’avantages à la compagnie », ajoute Bradley Small.

« Nous sommes engagés dans le succès de notre compagnie et nous avons pour objectif de garantir qu’Air Transat reste un leader de l’industrie tout en collaborant à la reconnaissance des stratégies de croissance future de l’entreprise », de conclure le président du Conseil exécutif principal de l’ALPA chez Transat.