Après les incertitudes de l’automne dernier, la paix corporative est maintenant garantie jusqu’en 2030.
Les pilotes d’Air Transat, représentés par l’Association des pilotes de ligne internationale (ALPA), ont ratifié un nouveau contrat de travail de cinq ans, marquant la première entente négociée du groupe en plus d’une décennie.
Sur les 98% pour cent de pilotes admissibles ayant pris part au suffrage, 91 pour cent ont voté en faveur de l’entente qui améliore désormais leur position concurrentielle au sein de l’industrie du transport aérien au Canada et pose désormais de solides fondations pour l’avenir.
« Nous sommes satisfaits du vote favorable qui entérine la refonte complète de la convention collective de nos pilotes, souligne Annick Guérard, présidente et cheffe de la direction de Transat. Cette entente, bénéfique pour les deux parties, reconnait le rattrapage nécessaire par rapport à l’industrie et la contribution de nos pilotes. Elle intègre également des améliorations majeures en matière d’efficacité et de productivité, nous permettant de poursuivre notre stratégie de croissance. Nous tenons par ailleurs à remercier notre clientèle pour sa fidélité et sa confiance malgré cette brève période d’incertitude ».
« Nos pilotes se sont mobilisés avec professionnalisme et détermination pour obtenir une entente qui reflète ce que nous sommes et le rôle essentiel que nous jouons dans la réussite de notre compagnie aérienne », dit pour sa part le commandant Bradley Small, président du Conseil exécutif principal d’Air Transat de l’ALPA.
La forte participation reflète l’engagement des pilotes et prépare le terrain pour une collaboration continue avec la direction, considère l’ALPA.
La nouvelle entente est un contrat de cinq ans qui est rétroactif au 1er mai 2025 et qui expirera le 30 avril 2030.