« Notre convention collective doit refléter le dévouement, la valeur et les compétences que nous apportons à la compagnie aérienne. »
Les pilotes de Porter Airlines, représentés par l’Air Line Pilots Association, Int’l (ALPA), ont transmis un avis officiel de négociation, marquant ainsi le début de leurs premières discussions en vue d’une convention collective en vertu du Code canadien du travail.
« En rejoignant l’ALPA le mois dernier, les pilotes de Porter ont désormais une voix collective alors que nous entamons officiellement les négociations pour notre première convention collective, explique le commandant Andrew Axson, président du conseil exécutif principal des pilotes de Porter. Nous sommes heureux d’avoir accès aux ressources d’ALPA alors que nous engageons le dialogue avec la direction de Porter pour améliorer à la fois le succès commercial de la compagnie et le bien-être de nos pilotes et de leurs familles. »
Cette démarche fait suite à une initiative de base appelée Porter Pilots for Change, qui a conduit le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) à certifier l’ALPA comme agent officiel de négociation pour les pilotes de Porter, le 11 août 2025.
Trouver un terrain d’entente
Andrew Axson ajoute que l’objectif est d’obtenir une convention équitable qui reflète la contribution des pilotes à la croissance et au succès de la compagnie.
« Les pilotes de Porter sont fiers de leur profession et de leur lieu de travail, dit-il. Nous demeurons pleinement investis dans la croissance de notre compagnie ainsi que dans la sécurité et la satisfaction de nos clients. Notre convention collective doit refléter le dévouement, la valeur et les compétences que nous apportons à la compagnie aérienne. »
Porter est la quatrième plus grande compagnie aérienne du Canada, avec plus de 800 pilotes basés à Toronto, Vancouver, Thunder Bay, Ottawa, Montréal et Halifax.
Fondée en 1931, l’ALPA représente plus de 80 000 pilotes travaillant pour 43 compagnies aériennes au Canada et aux États-Unis, ce qui en fait le plus important syndicat de pilotes de ligne au monde.