16 mai 2023 – Les pilotes de WestJet, représentés par l’Air Line Pilots Association, Int’l (ALPA), ont adressé un préavis de grève de 72 heures à la direction de WestJet et au gouvernement fédéral.
Le préavis a été déposé hier soir à 20 heures, déclenchant un compte à rebours de 72 heures pour la négociation d’un contrat. Selon l’ALPA, les pilotes de WestJet prévoient entamer une action légale à partir de 3 heures du matin le 19 mai, ce qui pourrait inclure l’immobilisation de tous les avions et l’arrêt effectif des opérations.
Un communiqué de l’ALPA indique que le syndicat aurait pu déposer la notification au cours du week-end, « mais dans le but de maintenir la compagnie aérienne en activité, il a accepté de prolonger les négociations. Ce signe de bonne foi visait à donner suffisamment de temps pour examiner les propositions supplémentaires présentées par les deux parties. Bien que des progrès aient été réalisés sur la plupart des points non liés aux coûts, les deux parties n’ont pas été en mesure de parvenir à un accord qui servirait au mieux les intérêts de toutes les parties concernées ».
La compagnie aérienne et le syndicat négocient depuis environ neuf mois.
« L’interruption des vols n’est jamais une solution idéale, surtout si l’on tient compte de l’énorme soutien que nos clients nous ont témoigné, et nous voulons continuer à contribuer au succès de notre compagnie en aidant WestJet à réaliser sa stratégie de croissance », a déclaré le capitaine Bernard Lewall, président du conseil exécutif principal (MEC) de l’ALPA de WestJet.
M. Lewall a ajouté: « Nous espérons que le dépôt du préavis de grève d’aujourd’hui incitera la direction à reconnaître la gravité de la situation et à conclure un accord avec nous. C’est pourquoi nous continuerons à mettre nos négociateurs à disposition 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pendant le reste de la période de préavis de grève de 72 heures. »
Le groupe WestJet a répondu à l’avis de grève de 72 heures par un avis de lock-out, déclarant qu’un arrêt de travail pourrait survenir dès vendredi à 3 heures du matin (MDT).
« La décision d’émettre un avis de lock-out, en réponse aux mesures prises par le syndicat aujourd’hui, n’a pas été prise à la légère, et nous regrettons sincèrement les inconvénients et l’incertitude que cela continue de causer à nos clients », a déclaré Alexis von Hoensbroech, PDG du groupe WestJet, dans un communiqué.
Le communiqué de WestJet précise que l’avis de lock-out ne signifie pas qu’un arrêt de travail aura lieu et que les deux parties restent à la table des négociations. Cependant, la compagnie a déclaré qu’elle « commencerait à se préparer à exploiter un horaire réduit » et a averti qu’il s’agirait d’une « réduction importante par rapport aux réseaux actuels de WestJet et de Swoop ».
WestJet a déclaré que les passagers touchés par les retards ou les annulations de vols seront remboursés ou ré-accommodés, selon le cas.