Le syndicat représentant les pilotes de WestJet Encore s’est tourné vers Ottawa pour tenter de régler le différend concernant la négociation collective au sein de la compagnie.
Représentés par l’Association internationale des pilotes de ligne (ALPA), les pilotes de WestJet Encore ont formellement déposé une demande d’assistance à la conciliation auprès du Service fédéral de médiation et de conciliation. Ce dépôt leur permet de solliciter l’aide du gouvernement pour parvenir à un accord avec la compagnie aérienne sur leur deuxième convention collective. Entamés en septembre 2023, les pourparlers contractuels entre les pilotes et la direction de WestJet Encore ont atteint un «quasi-point mort» selon l’ALPA.
«Des progrès ont été réalisés au début du processus de négociation, avec un échange robuste de propositions et des accords provisoires sur des sections relativement non compliquées de la convention collective. Cependant, les parties restent encore très éloignées sur plusieurs points clés», a déclaré le capitaine Carin Kenny, du Conseil exécutif principal de WestJet Encore. «L’élan à la table des négociations s’est pratiquement arrêté depuis que les discussions ont porté sur des sections plus importantes et plus significatives, comme la rémunération et la portée des dispositions contractuelles.»
Avec cette demande de conciliation, le ministre du Travail dispose maintenant de 15 jours pour nommer un conciliateur qui travaillera avec les deux parties pour parvenir à un accord. Des piquets de grève ou des grèves pourraient suivre si un accord ne se matérialise pas après 60 jours de pourparlers.