Le nouveau contrat de travail, d’une durée de 5 ans, contient des augmentations de salaire et des horaires plus flexibles.
Un peu moins de trois semaines après la conclusion d’une entente de principe, la deuxième convention collective entre WestJet et l’Air Line Pilots Association (ALPA), le syndicat qui représente les pilotes de WestJet Encore, a été ratifiée vendredi dernier.
« Nous sommes heureux d’avoir conclu une entente qui reflète la valeur et les contributions essentielles de nos pilotes de WestJet Encore », explique Diederik Pen, président de WestJet Airlines et chef de l’exploitation du Groupe WestJet.
« Cette entente reflète notre engagement envers nos pilotes Encore et leurs contributions au Groupe WestJet, alors que nous continuons d’investir dans notre croissance et nos activités d’Encore, qui offrent une connectivité essentielle aux collectivités régionales de l’Ouest canadien », de poursuivre le PDG.
Les pilotes de WestJet Encore ont ainsi ratifié un contrat qui garantit des augmentations de salaire et des horaires plus flexibles permettant un meilleur équilibre entre travail et vie privée, indique leur syndicat. Il entre en vigueur immédiatement et est rétroactif au 1er janvier 2024, explique l’ALPA.
« La ratification de ce contrat est une étape vers une collaboration entre notre entreprise et nos pilotes pour placer la compagnie aérienne dans une position plus compétitive », dit le capitaine Carin Kenny, président du conseil exécutif principal de WestJet Encore ALPA.
« Depuis le début des négociations, nous avons clairement indiqué que pour attirer de nouveaux pilotes au sein du groupe WestJet, et retenir ceux qui volent actuellement pour notre compagnie aérienne, nous avions besoin d’un contrat offrant une rémunération compétitive, une flexibilité d’horaire améliorée et un niveau de progression de carrière », de poursuivre le président du syndicat.
Les termes de l’accord n’ont pas été divulgués, mais l’ALPA a déclaré que les augmentations de salaire « établissent une nouvelle norme pour les pilotes régionaux. »