Le Boeing 737-10 de WestJet (Groupe CNW/WESTJET, an Alberta Partnership)

Les pilotes de WestJet lancent un vote d’autorisation de grève alors que les négociations échouent

4 avril 2023 – Le syndicat représentant les pilotes de WestJet lancera un vote d’autorisation de grève lundi, alors que les négociations contractuelles avec la direction s’éternisent, a déclaré vendredi l’Air Line Pilots Association.

Bernard Lewall, qui dirige le contingent WestJet de l’ALPA Canada, a déclaré que ses 1 600 membres sont “frustrés” après six mois de négociations avec une entreprise qui, selon lui, n’a pas réussi à s’engager sérieusement avec eux.

Les problèmes concernent les salaires, les horaires et les conditions de travail au sein de WestJet et de sa filiale à bas prix Swoop. Au cours du seul mois dernier, 39 pilotes ont choisi de partir pour d’autres compagnies aériennes, a déclaré M. Lewall lors d’un entretien téléphonique depuis Calgary.

WestJet était autrefois un endroit où les jeunes pilotes voulaient venir travailler, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Ce n’est plus le cas. Ce ne sont pas seulement les pilotes expérimentés qui partent, mais aussi les nouveaux pilotes qui cherchent d’autres endroits où voler”, a-t-il déclaré, avant une manifestation syndicale au siège de WestJet, à l’aéroport de Calgary.

“Nous voulons montrer que la compagnie doit mieux traiter ses pilotes”.

WestJet a déclaré que la menace d’une grève est une “tactique courante et attendue” dans le processus de négociation.

“Toutefois, cela ne signifie pas qu’une grève aura lieu. WestJet s’est engagée dans ce processus et continuera à travailler avec l’ALPA pour parvenir à une convention collective qui apporte de la valeur à nos pilotes actuels et futurs, qui soit viable pour l’entreprise et qui évite de perturber nos clients”, a déclaré la porte-parole Madison Kruger dans un courriel.

Selon M. Lewall, les salaires des pilotes restent bien en deçà des normes du secteur en Amérique du Nord. Par ailleurs, les pilotes sont invités à passer plus de temps loin de chez eux. “Nous sommes déjà loin de nos familles la moitié du mois.

En cas de succès, le vote d’autorisation de 15 jours ouvrirait la voie à l’appel à la grève par l’équipe de négociation, après une “période de réflexion” de trois semaines, qui commencerait à son tour après la fin de la procédure de conciliation fédérale en cours, le 24 avril.

Cela signifie que le syndicat pourrait déclencher une grève ou un lock-out avant le long week-end de mai, qui marque traditionnellement le début de la saison estivale des voyages.

Le vote sur le mandat de grève intervient dans un contexte de grave pénurie de pilotes, alors que les compagnies aériennes s’efforcent de consolider leurs résultats, durement touchés par la pandémie.

L’une des pierres d’achoppement est le principe “à travail égal, salaire égal”, a déclaré M. Lewall.

Actuellement, les pilotes qui volent sous la bannière de Swoop sont moins bien payés que ceux qui volent pour WestJet. Le rachat du transporteur de loisirs Sunwing par la compagnie ayant été approuvé par le gouvernement fédéral le 10 mars, M. Lewall a déclaré que le syndicat craignait que cela ne conduise à la création d’une nouvelle classe de pilotes avec une échelle salariale différente.

“Nous pourrions nous retrouver dans une situation où il y aurait trois compagnies aériennes au sein de WestJet qui exploiteraient toutes les mêmes avions pour des salaires et des conditions différents”, a-t-il déclaré.

Proposée en mars dernier, l’acquisition de Sunwing permettra à WestJet, basée à Calgary, de renforcer son offre de forfaits vacances en ajoutant le voyagiste à sa flotte, même si les deux marques seront commercialisées séparément.

Cette acquisition, qui devrait être finalisée dans les prochaines semaines, marque une consolidation majeure du marché canadien de l’aviation à la suite d’une année tumultueuse pour les voyageurs.

Les pilotes de WestJet se sont syndiqués pour la première fois en mai 2017, signalant un changement majeur dans la culture de la célèbre compagnie aérienne non syndiquée.

Depuis, d’autres groupes d’employés de l’entreprise se sont également syndiqués, notamment les agents de bord et certains employés d’aéroport.

Le premier contrat syndical des pilotes, qui a expiré à la fin de l’année dernière, est le résultat d’un règlement arbitral conclu en 2018. Cet accord a permis d’éviter une menace de grève, les pilotes de WestJet ayant voté en faveur d’un plan d’action après l’échec des négociations contractuelles.