Bagages perdus, passagers perturbateurs et voisins de siège trop bavards figurent aussi en tête d’un sondage de Flight Centre sur les voyages des Fêtes.
Un nouveau sondage de Flight Centre réalisé par YouGov révèle que l’étiquette à bord est une source majeure de frustration pour les voyageurs canadiens.
Quatre Canadiens sur cinq affirment ainsi avoir déjà vécu une perturbation de voyage, le plus souvent un retard de vol (63 %), suivi de la perte de bagages (37 %) et de l’annulation d’un vol (28 %). Beaucoup estiment que les autres passagers contribuent autant au stress du voyage que les problèmes opérationnels.
Des conversations bruyantes au retrait des chaussures en plein vol, le sondage a classé ce qui énerve le plus les Canadiens lorsqu’ils prennent l’avion. En voici un compte-rendu.
- Retards ou annulations de vols – 58 %
- Bagages perdus ou inquiétudes liées aux bagages – 52 %
- Passagers perturbateurs (ex. : bébé qui pleure ou passager ivre) – 41 %
- Frais supplémentaires (ex. : bagages en surplus) – 34 %
- Être coincé au siège du milieu entre deux inconnus – 27 %
- Personnes qui enlèvent leurs chaussures et marchent pieds nus en avion – 19 %
- Passager voisin qui parle sans arrêt – 16 %
- Passager assis côté allée qui ne se lève pas pour laisser passer – 16 %
- Absence de divertissement en vol – 16 %
- Absence de Wi-Fi à bord – 13 %
- Obligation de remplir des cartes d’arrivée papier – 7 %
À chacun son irritant
Selon le sondage, la génération Z est la plus dérangée par l’absence de Wi-Fi, les voisins trop bavards et les formulaires papier; les millénariaux détestent particulièrement les pieds nus et l’absence de divertissement en vol; la génération X ne supporte pas les bagages perdus et les frais additionnels; tandis que les baby-boomers sont surtout irrités par les retards de vols, les passagers perturbateurs et le fait d’être coincés au siège du milieu.
« La semaine précédant Noël et la période suivant immédiatement le jour de l’An sont toujours très achalandées, et cette année s’annonce comme l’une des saisons hivernales les plus chargées », constate Amra Durakovic de Flight Centre.
« Comprendre l’origine des frustrations aide les voyageurs à mieux se préparer et met aussi en lumière le rôle que peuvent jouer les experts en voyages, ajoute l’expert. Lorsque des perturbations surviennent, avoir du soutien et des options d’itinéraires flexibles peut faire toute la différence. »
L’industrie du voyage compte de nombreux voyageurs avertis et expérimentés. Pour les moins aguerris, le Guide du voyageur attentionné de Flight Centre propose une série de conseils.
Des conseils à méditer
Attendez votre tour
« Vous avez hâte d’arriver au repas de dinde — on comprend! Mais respecter les règles du transport aérien permet à tout de mieux se dérouler. À l’embarquement, attendez que votre zone soit appelée. Au débarquement, sortez de l’avion rangée par rangée, de l’avant vers l’arrière. »
Avancez avec précaution
« Assurez-vous que vos bagages respectent les dimensions autorisées et, lors de l’embarquement, portez-les directement devant ou derrière vous afin d’éviter de heurter les autres passagers. »
Partagez l’espace de rangement
« Les compartiments supérieurs sont très convoités sur les vols complets. Rangez-y uniquement votre plus gros bagage, idéalement au-dessus de votre rangée, et placez les cadeaux ou autres articles sous le siège devant vous. »
Cédez les accoudoirs du milieu
« Le siège du milieu n’a pas beaucoup d’avantages. En laissant l’accoudoir au passager du milieu, vous gagnez instantanément une place sur la liste des gentils du Père Noël. »
Respectez votre espace
« Faites attention de pas empiéter sur l’espace personnel des autres, que ce soit en inclinant votre siège (évitez-le pendant les repas), en vous appuyant sur l’appui-tête d’un autre passager pour vous lever, ou en poussant vos pieds ou vos genoux contre le siège devant vous. »
Consommez avec modération
« Vous vous connaissez mieux que quiconque. Si vous avez tendance à devenir bruyant après trois verres de vin, limitez-vous-en à deux. »
Gardez vos chaussures
« À moins d’être sur un vol de nuit et d’avoir apporté des pantoufles, gardez vos chaussures là où elles doivent être : à vos pieds. »
Soyez bref aux toilettes
« Si vous devez vous lever souvent, réservez un siège côté allée et évitez de transformer la toilette en salon. »
Surveillez la conversation
« Si votre voisin met ses écouteurs ou plonge le nez dans un livre, c’est un message clair : il souhaite le cadeau du calme et du silence. »