Les plans de vacances sont affectés par l’inflation et les retards d’avion, selon une enquête de Leger

Un tiers des Canadiens ont modifié ou annulé leurs plans de vacances en raison de l’inflation, selon une nouvelle enquête réalisée par Leger.


Parmi ceux qui ont changé leurs projets de vacances, 46 % réduisent également leurs sorties au restaurant, selon l’enquête menée en juillet auprès de 1 526 Canadiens.

L’inflation a ralenti à 2,8 % en juin, mais le prix des produits d’épicerie a continué d’augmenter, avec une hausse de 9,1 % le mois dernier, a indiqué Statistique Canada. Une baisse des prix de l’essence par rapport à l’année dernière a contribué à la baisse de l’inflation, a rapporté l’agence.

En plus des préoccupations concernant l’inflation, les Canadiens ressentent également les désagréments des retards et des annulations de vols en ce qui concerne leurs projets de vacances.

Les retards, les annulations et les pertes de bagages ont été la marque de l’industrie du transport aérien alors qu’elle se remettait en marche pour répondre à la demande suite à l’assouplissement des restrictions liées à la COVID-19.

Près de la moitié des Canadiens interrogés par Leger ont déclaré ne pas considérer les compagnies aériennes comme fiables en ce qui concerne leurs départs et arrivées.

Six Canadiens sur dix qui ont pris au moins un vol au cours de la dernière année ont déclaré avoir subi des retards de vol, tandis que deux sur dix ont connu des annulations. Près de deux sur dix ont connu des retards de bagages, tandis que 10 % ont eu leurs bagages perdus.

En raison de ces perturbations, plus de la moitié des Canadiens envisagent de réserver uniquement des vols directs.

Trente-cinq pour cent des Canadiens ont déclaré qu’ils prévoient partir en vacances cet été, a révélé le sondage de Leger.

Parmi ceux qui ont déclaré avoir modifié leurs projets de vacances en raison de l’inflation, 43 % ont opté pour des options d’hébergement moins chères, tandis que 41 % ont réduit leurs activités et attractions et 39 % ont choisi de faire un voyage plus court.

En mai, la présidente et chef de la direction de l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto, Deborah Flint, avait annoncé que l’aéroport Pearson avait embauché 10 000 nouveaux employés depuis l’été précédent pour faire face à la demande croissante, et avait modernisé certains de ses systèmes.

Ces nouvelles embauches ont contribué à améliorer la fiabilité du système de bagages, à réduire les temps d’attente à la sécurité et à diminuer les retards à bord des avions, a annoncé Mme Flint mardi.

Cependant, cet été n’a pas été sans embûches. Lors du long week-end de la fête du Canada, Air Canada a retardé ou annulé près de 2 000 vols, les passagers ayant publié des photos en ligne de longues files d’attente et de terminaux bondés qui rappelaient les chaos de l’année dernière.

À l’époque, la compagnie aérienne avait déclaré qu’il pourrait prendre plus de temps pour se remettre d’un problème dans le système lorsque celui-ci fonctionne à plein régime, et avait précisé que les orages dans la région de Montréal et aux États-Unis avaient contribué aux perturbations.

Associated Press.