Vivre c’est aussi rêver, fantasmer sur des lieux qui repoussent les frontières de l’entendement, LOJTE vous dévoile donc son palmarès des plus beaux déserts. Une façon d’émoustiller notre imaginaire mais aussi de ne pas perdre de vue que c’est la nature la grande maîtresse de ce monde.
LE DÉSERT DU NAMIB EN NAMIBIE
Au sud-est de l’Afrique, bordé par les eaux cristallines de l’océan Atlantique, le désert du Namib, considéré comme le plus vieux au monde, s’étend sur près de 2000 kilomètres de long. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ses quelques 80 millions d’années n’entravent en rien sa beauté. Cette terre aride offre un spectacle surréaliste, tout en contrastes et en nuances. Les plus hautes dunes de sable au monde (celles de Sossusvlei atteignent 300 mètres d’altitude) expérimentent, tour à tour, toutes les nuances du rouge à l’ocre, pour un camaïeu exaltant. Ici et là, quelques espèces de plantes endémiques, comme le welwitschia mirabilis, une gigantesque racine recouverte de quatre feuilles, ont fait fi du manque d’eau, et ajoutent une pointe de verdure.
LE DÉSERT D’ATACAMA AU CHILI
Au nord-est du Chili, le désert d’Atacama suspend le temps à son chapelet de paysages infini. Au milieu de cette terre rougeâtre asséchée par l’aridité apparaît soudain, comme par enchantement, une lagune dont l’eau turquoise fait le bonheur des flamants roses.
Au loin, sous les rayons du soleil, les étendues de sel à la blancheur immaculée finissent de nous éblouir pendant que le bruit sourd des geysers retentit. Pas de doute, il n’y a plus de passé, plus de futur, seul compte la beauté de l’instant, que l’on souhaiterait embrasser pour l’éternité.
WHITE SAND AUX ÉTATS-UNIS NOUVEAUX MEXIQUE
Du blanc à perte de vue en plein coeur du Nouveau-Mexique, non vous ne rêvez pas. Contrairement au salar d’Uyuni en Bolivie, ce n’est pas le sel qui confère au désert de White Sand des allures de piste de ski mais bien une une roche calcaire : le gypse. Avec ses 715 km², Il s’agit d’ailleurs du plus grand désert de ce type au monde. Le regard figé, on contemple cette étendue immaculée ondoyer au gré du vent. Aux aurores, quand les rayons du soleil surgissent délicatement, c’est tout le paysage qui resplendit de mille feux.
LE SAHARA
Au nord-est de l’Afrique, avec ses 8 millions de km², soit environ l’équivalent de la superficie de l’Europe, le Sahara repousse les limites de l’infinie et s’impose dans l’imaginaire collectif comme le désert de tous les fantasmes. Son nom est à lui seul une promesse d’évasion. On imagine dès lors les vastes étendues de sables ocre chauffées par le soleil, les Touaregs déambulant au milieu des dunes, accompagnés de leurs dromadaires. Pourtant, le plus grand désert au monde ne saurait se résumer à ces images d’Épinal tant il déroule, au fil des régions qu’il traverse, des paysages infiniment variés. Désert de pierres, de terre glaise, oasis, grottes ornées de peintures rupestres vielles de 4000 ans comme à Tassili n’Ajjer, chaînes montagneuses et même des villes flottant là au milieu de nulle part : le Sahara est une terre plurielle fascinante.
LE PLATEAU DU COLORADO, THE WAVE
Les paysages démesurés du grand Ouest américain n’ont pas fini de nous surprendre. Après l’abyssal Grand Canyon, voilà tout un désert de pierre :le plateau du Colorado. Mais c’est plus précisément au coeur duVermilion Cliffs National Monument que repose la plus impressionnante curiosité géologique de la région, The Wave. Comme recouvertes d’un voile qui drape élégamment leurs courbes, ces immenses falaises rouges orangées semblent avoir été sculptées par la main de l’homme. Pourtant, c’est bien le vent et l’érosion millénaire les véritables pygmalions des lieux. Si, ceux-ci ne s’étendent que sur quelques 36 mètres de long, quand on a la chance de pouvoir se perdre au coeur de ce dédale de vagues, c’est toute la beauté magnétique de la nature qui se rappelle à nous.
(Source: La ou je t’emmènerai)