Les Québécois, toujours prêts à voyager

Ce n’est pas parce qu’on se serre la ceinture qu’on n’a pas envie d’attacher celle de son siège d’avion : une majorité de Québécois prévoient partir à l’étranger en 2025.


Un nouveau sondage mené par Vacances Sunwing a permis d’établir que les intentions de voyage demeurent élevées au Québec, malgré un contexte économique inflationniste.

Les chiffres révèlent ainsi que 60 % de la population québécoise souhaite voyager à l’extérieur du pays l’an prochain, et que de ce nombre, 54 % envisage un forfait vacances tout compris.

Si la plus grande préoccupation pour la vaste majorité des Québécois (89 %) est la hausse du prix des voyages en raison de l’inflation, il n’en reste pas moins que, parmi les personnes intéressées à voyager hors du Canada, 86 % mentionnent que leur budget est similaire ou supérieur à l’an dernier, alors que seulement 14 % indiquent que leur budget de voyage a diminué.

Tout plein de façons d’économiser

Les Québécois adopteraient plutôt une approche réfléchie face aux voyages, en utilisant diverses stratégies pour économiser. Les techniques financières et de budgétisation suivantes sont d’ailleurs parmi les plus populaires : réserver en basse saison (55 %), réserver des hébergements abordables (43 %), prévoir un fonds de vacances (42 %) et rechercher des aubaines sur les vacances tout compris, dont le prix, payé d’avance, couvre l’ensemble de leur séjour (39 %).

« Les Québécois sont futés lorsque vient le temps de dépenser, constate Lyne Chayer, vice-présidente du Groupe de Vacances Sunwing, Québec. Ils cherchent à en obtenir plus pour leur argent et, comme ce sondage le confirme, le voyage n’y fait pas exception. »

« Malgré la situation économique actuelle, passer du temps de qualité en vacances demeure une priorité pour les clients du Québec et leurs familles, qui sont prêts à faire des compromis tout en priorisant les voyagistes offrant un excellent rapport qualité-prix et des options de voyages abordables », poursuit Lyne Chayer.

Autres faits saillants du sondage

-Les Québécois accordent énormément d’importance à la valeur de leurs achats, et 84 % d’entre eux cherchent à éviter de surpayer leurs vacances (en comparaison à la moyenne nationale de 78 %);

-Les voyageurs du Québec qui souhaitent épargner pour leurs prochaines vacances sont prêts à faire de petits sacrifices dans leur mode de vie pour y parvenir, comme cuisiner plus souvent à la maison (86 %), réduire les achats non essentiels (83 %) et diminuer leurs sorties au restaurant (79 %);

-Les avantages principaux qui les motiveraient à réserver des vacances tout compris sont les bagages enregistrés gratuitement (la principale motivation pour 19 % des répondants québécois), la possibilité de réserver des ajouts (comme les excursions à prix réduit, 18 %) et les surclassements de chambre gratuits (16 %).

Méthodologie du sondage

Ces résultats sont tirés d’une étude menée en ligne par Vacances Sunwing entre les 9 et 13 août 2024 auprès d’un échantillon représentatif de 1 512 Canadiens, membres du Forum Angus Reid.

Le sondage était accessible en français et en anglais. Pour fins de comparaison seulement, un échantillon de cette taille présenterait une marge d’erreur de +/- 3,1 points de pourcentage, 19 fois sur 20.