• lundi le 21 juin, 2021

Les réponses aux questions les plus posées sur les assurances voyage COVID-19!

Partagez nous!

17 décembre 2020 — Bien que les Canadiens qui souhaitent voyager cet hiver doivent surmonter quelques obstacles – à savoir la quarantaine de 14 jours à leur retour au Canada, et éventuellement les tests avant le départ, selon la destination – ils peuvent souscrire une assurance voyage COVID-19.

Plusieurs des plus grandes compagnies d’assurance canadiennes ont lancé la couverture COVID-19 à la fin de l’été et au début de l’automne.

Travelweek s’est renseigné auprès de Manuvie, Allianz Global Assistance et La Croix Bleue de l’Ontario, pour connaître les questions les plus fréquemment posées par les clients et les agents de voyage au sujet de leurs polices et de leur couverture.

Nous avons également obtenu les trois questions les plus souvent posées par l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP), une association professionnelle dont les sociétés membres représentent 99% des entreprises d’assurances vie et maladie du Canada.

MANUVIE

  1. Manuvie encourage-t-elle les voyages à l’étranger?

“Notre priorité absolue demeure la santé et la sécurité de nos clients, de nos employés, de nos partenaires et des collectivités. En tant que fournisseur d’assurance voyage le plus important au Canada, Manuvie comprend que certains Canadiens peuvent avoir des raisons familiales, professionnelles et autres raisons importantes de voyager. Aujourd’hui, plus que jamais, ils ont besoin d’une couverture spécialisée qui les aide à se protéger au cas où ils tomberaient malades à cause de COVID-19.”

Nous vous encourageons vivement à suivre les recommandations du gouvernement du Canada et des professionnels de la santé du monde entier pendant cette période. Pour ceux qui décident de voyager, Manuviee soutient la santé et la sécurité des Canadiens en offrant une assurance voyage spécialisée pour la COVID-19″.

  1. Dois-je souscrire une autre police et ajouter ensuite le ‘plan de voyage en cas de pandémie COVID 19’?

“Non, il s’agit d’une police autonome qui peut être souscrite seule, bien que nous recommandions vivement aux voyageurs d’envisager la souscription d’un régime de forfait non médical ou d’un régime d’annulation de voyage pour se protéger contre les circonstances s’ils ne peuvent pas voyager comme prévu avant le départ. Par exemple, en souscrivant à la police COVID-19 avant la date de votre départ”.

  1. Ce régime offre-t-il une couverture quelle que soit la destination?

“Manuvie n’exclut aucune destination spécifique dans le monde. Actuellement, la seule exclusion concerne les voyages de croisière, mais nous étudions les possibilités de mises à jour futures à cet égard”.

  1. Cette police peut-elle être combinée avec d’autres couvertures COVID 19 fournies par des fournisseurs de voyages?

“Si les clients réservent une couverture complémentaire quelconque auprès du fournisseur de voyages, l’ajout du ‘plan de voyage en cas de pandémie COVID 19’ permettra au client de bénéficier d’une combinaison des deux montants de couverture de la police.”

ALLIANZ GLOBAL ASSISTANCE

  1. Offrez-vous la couverture COVID-19 pour les voyages à l’étranger et que couvre-t-elle?

“Oui, Allianz Global Assistance offre une assurance COVID-19 et une assistance aux clients dont le test COVID-19 est positif lors d’un voyage. Nous l’offrons par l’intermédiaire de nos courtiers et agents de voyages partenaires ou directement par notre centre d’appels. Cette police couvre les frais médicaux et d’interruption liés à COVID-19. La prestation maximale est de 1 million de dollars et comprend la couverture des frais hospitaliers et médicaux, du transport et de la quarantaine. Cette police ne couvre pas les frais médicaux non liés à la COVID, mais nous pouvons également couvrir d’autres besoins en matière d’assurance voyage”.

  1. Comment les avis aux voyageurs du gouvernement du Canada s’appliquent-ils au régime d’assurance et d’assistance COVID-19?

“Allianz Global Assistance recommande à tout le monde de suivre tous les conseils du gouvernement du Canada. Le Régime d’assurance et d’assistance COVID-19 offre une couverture pour la COVID aux destinations qui font l’objet d’un avis de niveau 3 à la date de départ. Cette couverture n’est pas offerte pour les voyages au Canada, les croisières ou toute destination comprise dans l’itinéraire du navire de croisière, ni pour les destinations faisant l’objet d’un avis de niveau 4. Comme pour chaque voyage, les clients sont encouragés à examiner et à respecter les conseils aux voyageurs du gouvernement du Canada et être conscient des risques pour leur destination”.

  1. Les clients peuvent-ils souscrire une police après être partis en voyage?

“Non. Les clients doivent souscrire leur police avant de partir en voyage. De plus, s’ils achètent une prolongation de police, ils doivent le faire avant la date d’expiration de leur police COVID-19″.

  1. Comment fonctionne le remboursement si le voyage est annulé ou si un client doit rentrer plus tôt à la maison?

“Les clients peuvent demander un remboursement à condition : a) d’annuler leur police avant leur départ en voyage ; ou b) de retourner dans leur province ou territoire de résidence avant la date d’expiration de leur police et qu’une demande de remboursement n’ait pas été encourue (remboursement partiel)”.

LA CROIX BLEUE (Québec)

  1. Suis-je couvert si je contracte la COVID-19 pendant un voyage?

“Oui. La garantie soins médicaux d’urgence couvrira jusqu’à 5 000 000$. Votre client doit cependant respecter les conditions de stabilité décrites dans sa police d’assurance avant la date d’entrée en vigueur de son contrat.

Pour être couverte par la garantie Soins médicaux d’urgence en cas d’infection à la COVID-19 à l’étranger, la personne assurée :

  • Ne doit pas avoir présenté de symptômes associés à la COVID-19 dans les trois ou six mois avant le départ;
  • Ne doit pas avoir reçu de diagnostic positif à la COVID-19 dans les trois ou six mois avant le départ.
  1. Pouvez-vous fournir une preuve écrite selon laquelle je suis couvert en cas de COVID-19?

“Si un tel document vous est demandé par une autorité gouvernementale, contactez notre service à la clientèle au 514 905-5050 ou au 1 855 599-5050, ou votre représentant des ventes.”

  1. Couvrez-vous le billet d’avion si je dois retourner dans le pays après l’émission d’un avis aux voyageurs?

“L’assurance annulation ou interruption de voyage vous couvre seulement si vous devez interrompre votre voyage pour une raison hors de votre contrôle et de votre volonté, et qui était inconnue au moment de la prise d’effet de votre contrat d’assurance.

Pour être admissible à un remboursement, votre assurance annulation ou interruption de voyage doit avoir été souscrite ou votre voyage doit avoir été réservé :

  • Avant qu’un avertissement de niveau 3 (éviter tout voyage non essentiel) ou de niveau 4 (éviter tout voyage) ait été publié par le gouvernement du Canada pour votre destination.
  • Avant le 12 mars 2020, date à partir de laquelle nous considérons la pandémie de COVID-19 comme une cause connue et non assurable.

L’ASSOCIATION CANADIENNE DES COMPAGNIES D’ASSURANCES DE PERSONNES (ACCAP)

  1. Dois-je rester au Canada ou partir en voyage?

“Cette question a été posée pour la première fois en août, lorsque les snowbirds ont commencé à envisager leurs options pour se rendre dans le sud, dans leurs maisons d’hiver. Bien entendu, les Canadiens doivent prendre cette décision eux-mêmes.  Mais les assureurs répondent à cette question en identifiant les risques pour la santé et les soins de santé qui existent dans l’environnement actuel. Il s’agit non seulement de contracter la COVID-19, mais aussi de tomber malade et d’avoir besoin d’un traitement lorsque les ressources hospitalières sont consacrées aux patients malades de la COVID-19. Pour répondre à certaines de ces questions, nous avons récemment publié cet avis public“.

  1. Pourquoi l’assurance annulation de voyage n’est-elle pas disponible maintenant?

“Le gouvernement du Canada continue de maintenir son avis aux voyageurs dans le monde entier, qui conseille aux Canadiens d’éviter tout voyage non essentiel. Lorsqu’un avis aux voyageurs de niveau 3 (Éviter les voyages non essentiels) ou 4 (Éviter tout voyage) a été émis pour une destination, les politiques d’annulation de voyage pour cette destination ne peuvent être vendues, même pour les voyages essentiels”.

  1. J’ai décidé de rester au Canada, mais comme j’ai été hors du pays trop longtemps, je ne suis pas immédiatement admissible au régime provincial d’assurance-maladie. Quelles sont les autres possibilités qui s’offrent à moi?

“Les particuliers peuvent souscrire une assurance “visiteurs au Canada” pour couvrir la période entre leur retour au Canada et la période où ils redeviennent admissibles au régime provincial. La plupart des assureurs santé proposent des polices pour visiteurs au Canada”.

Source : Kathryn Folliott pour Travelweek/Profession Voyages

Partagez nous!

Postes connexes