22 octobre 2021 – Tony Santelli n’a pas eu beaucoup de temps pour profiter de son tout nouveau condo de la région de Tampa Bay avant que la COVID-19 ne mette un frein à ses plans.
Après avoir acheté la propriété en novembre 2019, le conseiller en voyages sénior de FunRexAlcyon s’est installée juste après les vacances de Noël avec l’intention de rester quelques mois. Mais ensuite, la COVID a frappé en mars, déclenchant des fermetures de frontières dans le monde entier, y compris la frontière terrestre entre les États-Unis et le Canada, et forçant Tony Santelli à rentrer tôt à Montréal. Il n’est pas retourné depuis.
Mais avec les États-Unis confirmant maintenant la réouverture de la frontière terrestre le 8 novembre aux Canadiens entièrement vaccinés, Tony Santelli indique qu’il va reprendre sa mini-fourgonnette pour repartir vers le sud «à la minute où la frontière rouvrira».
Si Tony Santelli est si impatient de retourner aux États-Unis, on peut supposer que les clients le sont aussi, ce qui est une excellente nouvelle pour les agents de voyages à l’approche de la très importante saison hivernale.
“Nous étions ravis lorsque nous avons appris la nouvelle”, a-t-il déclaré. « Les voyages vont maintenant sans aucun doute reprendre. »
Ocean Phi Long Le, Travel Manager chez Bodad Travel à Toronto, répond déjà aux appels de clients qui souhaitent réserver un voyage de l’autre côté de la frontière, en particulier pour des escapades de golf, des vacances à la plage et des voyages d’aventure en plein air axés sur les parcs nationaux.
« J’ai reçu plusieurs appels de mes clients qui attendaient la nouvelle avec impatience », dit-il. « La plupart de mes clients estiment que conduire avec leur propre véhicule leur procure un plus grand sentiment de confort et de sécurité, et qu’ils sont en mesure de mieux gérer, contrairement à l’aéroport où ils sont à proximité des autres voyageurs. “
Marianne Vogel, CTC, propriétaire de Just for You Travel & Consulting à Dundas, ON, a confié à Travelweek qu’elle a poussé un soupir de soulagement en entendant les nouvelles de la frontière, mais prévient qu’il y a encore des obstacles à surmonter.
«Les gens appelleront pour se renseigner sur les réservations aux États-Unis, mais ils seront en colère de devoir encore subir un test à leur retour au Canada», dit-elle. « Les tests PCR en Floride coûtant environ 149 $ US, cela empêchera un certain nombre de personnes de partir pendant plusieurs jours. Le coût devient prohibitif. S’ils abandonnent les tests négatifs et n’exigent que le statut de vaccination, les choses s’éclairciront à coup sûr et recommenceront à bouger. »
Bien que les États-Unis n’exigeront pas que les Canadiens traversant la frontière soient testés pour COVID-19 le 8 novembre, les Canadiens devront toujours passer un test PCR, pour rentrer chez eux au Canada. (Tous les visiteurs internationaux, y compris les Canadiens, qui volent vers les États-Unis sont toutefois tenus de fournir un résultat de test COVID-19 négatif dans les trois jours suivant leur vol.)
« J’espère que le Canada repensera cette situation de test pour les personnes entièrement vaccinées », ajoute Vogel. «Les gens font de nombreuses excursions d’une journée aux États-Unis et vice versa, mais cela deviendra lourd et coûteux si les Canadiens doivent toujours se faire tester pour rentrer chez eux.»
Les tests peuvent encore présenter des défis considérables pour les Canadiens qui souhaitent voyager aux États-Unis, mais il y a un nouveau développement qui aidera certainement à alléger le fardeau : l’acceptation des vaccins mixtes. La semaine dernière, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis ont confirmé que lorsque les États-Unis rouvriront aux visiteurs étrangers entièrement vaccinés le 8 novembre, y compris ceux qui s’y rendent en avion et conduisent dans le pays. Les personnes qui ont reçu des doses mixtes seront considérés comme complètement vaccinées. Cela s’applique à « toute combinaison » de deux doses d’un vaccin approuvé par la Food and Drug Administration des États-Unis ou l’Organisation mondiale de la santé, y compris Oxford-AstraZeneca.
Avec environ 3,9 millions de Canadiens ayant reçu une combinaison mixte de vaccins, la nouvelle est certainement un énorme soulagement pour les agents de voyages qui ont été chargés de trouver une destination qui permettra à leurs clients d’entrer.
Tony Santelli explique qu’il a plusieurs clients qui ont eu des doses mixtes, et qu’ils reprennent maintenant leurs plans de voyage après avoir entendu la nouvelle. Il est également personnellement touché car sa femme a reçu une première dose du vaccin Covishield fabriqué en Inde et une deuxième dose d’AstraZeneca.
Phi Long Le déclare que ses clients sont également « ravis » de l’acceptation des vaccins mixtes.
“Avec la pression croissante du gouvernement pour obtenir des vaccins et entendre dans les nouvelles que de nombreux endroits n’acceptaient pas les doses mixtes, mes clients craignaient que leurs plans d’hiver ne soient interrompus pendant une autre année”, a-t-il déclaré. “C’est une excellente nouvelle et mes clients ont commencé à réserver leur voyage annuel en Floride.”
Source: Cindy Sosroutomo pour le groupe Travelweek