26 janvier 2022 – L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a fait écho à l’appel de son agence sœur des Nations Unies, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), à lever ou à assouplir les restrictions générales sur les voyages.
Lors de la 10e réunion du Comité d’urgence du Règlement sanitaire international de l’OMS à Genève le 19 janvier, l’OMS s’est dite préoccupée par le fait que les restrictions de voyage peuvent causer des dommages économiques et sociaux, et peuvent également “décourager la notification transparente et rapide des variants émergents préoccupants”.
Le Comité a également noté que les mesures appliquées aux voyageurs internationaux telles que les tests, l’isolement et la quarantaine, et les vaccinations devraient être basées sur “des évaluations des risques et éviter de faire peser une charge financière sur les voyageurs internationaux”.
Le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, a déclaré : « Lorsqu’il s’agit d’arrêter la propagation de nouveaux variants de virus, les restrictions générales sur les voyages sont tout simplement contre-productives. En fait, en coupant la bouée de sauvetage du tourisme, ces restrictions font plus de mal que de bien, en particulier dans les destinations qui dépendent des touristes internationaux pour l’emploi, le bien-être économique et le changement durable.
Le rapport des Nations Unies sur la situation et les perspectives de l’économie mondiale pour 2022, auquel l’OMT a fourni les données officielles relatives aux voyages, a noté que dans les pays développés et en développement, la reprise après les effets de la pandémie est « inégale et fragile ».
« Pololikashvili ajoute : « Il est impératif de relancer le tourisme et ainsi de relancer la reprise et de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD (Objectifs de développement durable) tout en répondant aux impératifs climatiques. L’OMT salue les nouvelles directives de l’OMS, soulignant l’inefficacité des restrictions générales sur les voyages, et nous amplifions également leurs recommandations contre l’utilisation du statut vaccinal comme seule condition pour accueillir à nouveau les touristes, en particulier lorsque les taux de vaccination restent si inégaux.