Les retards et les annulations inquiètent 53 % des Canadiens au sujet des voyages en avion révèle un sondage)

12 juillet 2022 – La plupart des Canadiens croient que le pays est en récession et que les prix vont continuer d’augmenter dans un avenir prévisible, selon un nouveau sondage.

Un vaste sondage réalisé par Léger a interrogé les Canadiens et les Américains sur des questions telles que les projets de voyage, les retards dans les aéroports et l’inflation.

Plus de 80 % des répondants canadiens ont dit qu’ils pensaient que les prix continueraient d’augmenter, et 59 % disent qu’ils pensent que le Canada est en récession économique.

Ce n’est probablement pas une bonne nouvelle pour les économistes ou les propriétaires d’entreprise, a déclaré le vice-président de Léger, Andrew Enns.

“C’est en quelque sorte une question indirecte sur ce que vous pensez de l’économie”, a-t-il déclaré.

“Entre cela et la hausse de l’inflation et le resserrement des budgets des ménages, cela n’encouragera probablement pas beaucoup les dépenses de consommation.”

Les perspectives étaient tout aussi sombres au sud de la frontière, où 64% ont déclaré que les États-Unis étaient en récession, tandis que 19% ont déclaré ne pas savoir. Mais seulement 66 % des Américains pensent que les prix vont continuer à augmenter, et 16 % ont déclaré que les choses commençaient à s’améliorer.

Le sondage en ligne a été rempli par 1 538 Canadiens et 1 002 Américains entre le 8 et le 10 juillet. On ne peut lui attribuer une marge d’erreur car les sondages en ligne ne sont pas considérés comme des échantillons véritablement aléatoires.

Les annulations de vols, les retards et les longues files d’attente préoccupent 53 % des répondants canadiens au sujet des voyages à l’aéroport, tandis que 43 % ont déclaré ne pas s’inquiéter et seulement 3 % ont déclaré qu’ils n’étaient pas au courant des problèmes.

Une proportion tout aussi faible, 4 %, a déclaré qu’elle n’était pas au courant des longues files d’attente et des retards dans l’obtention des passeports, preuve probable de l’importance de ces deux problèmes dans l’actualité ces derniers mois.

Malgré les nombreux reportages sur les retards de passeport, moins de la moitié des Canadiens interrogés ont déclaré être préoccupés par le problème, tandis que 50 % ont déclaré que ce n’était pas préoccupant.

“Je pense que pour être vraiment saisi par ce problème, vous devez soit avoir un voyage à venir et probablement aussi regarder la date d’expiration de votre passeport”, a déclaré Enns.

Plus de la moitié des Canadiens qui ont répondu au sondage ont déclaré qu’ils prévoyaient voyager dans leur propre province, et 28 % ont déclaré qu’ils voyageraient à l’intérieur du Canada. Un peu plus d’un quart ont déclaré qu’ils se rendraient à l’étranger, 16 % des voyageurs se rendant aux États-Unis.

Les répondants américains n’ont pas été interrogés sur la question des passeports, mais 45 % d’entre eux ont déclaré être préoccupés par les problèmes de voyage. Un autre 13% ont déclaré qu’ils n’étaient pas au courant du problème.

Seulement 18% ont déclaré que cela les avait amenés à modifier considérablement leurs projets de vacances. Les personnes de moins de 35 ans étaient plus susceptibles de dire qu’elles changeaient leurs plans, et également plus susceptibles de planifier un voyage à l’étranger.

Enns a déclaré que ce nombre (près d’un sur cinq) ne conviendra pas au secteur du tourisme.

“Si vous êtes l’opérateur touristique, que vous gérez le bed and breakfast ou les centres de villégiature, et que nous avons enfin notre premier été où nous sommes libres et exempts de la COVID, vous n’êtes probablement pas ravi de voir certaines de ces histoires, ” il a dit.

Il semble y avoir un consensus général sur la nature du problème, 68 % des Canadiens et 54 % des Américains affirmant qu’ils pensent que les pénuries de personnel sont à blâmer.

Mais 38 % des répondants américains disent que ce sont les compagnies aériennes qui manquent de personnel, tandis que 43 % des Canadiens pensent que ce sont les aéroports eux-mêmes.

Une proportion similaire, 18% au Canada et 17% aux États-Unis a imputé la responsabilité aux restrictions gouvernementales liées à la COVID-19.

Les habitants des Prairies étaient plus susceptibles de croire que les règles en cas de pandémie sont le problème, et ceux du Canada atlantique et du Québec étaient plus susceptibles de blâmer les aéroports.