Les revenus d’exploitation d’Air Canada au troisième trimestre de 2021 ont presque triplé d’une année à l’autre

3 novembre 2021 – Air Canada a présenté hier les résultats financiers du troisième trimestre de 2021.

Air Canada a annoncé une perte de 640 millions de dollars au cours de son dernier trimestre, mais ses revenus d’exploitation ont presque triplé par rapport à il y a un an, la compagnie aérienne augmentant sa capacité à la suite de COVID-19.

Les revenus ont totalisé 2,10 milliards de dollars, contre 757 millions de dollars au même trimestre l’an dernier.

Air Canada a augmenté sa capacité au cours du trimestre, mesurée par le nombre de sièges-milles disponibles, de 87 % par rapport au troisième trimestre 2020. Elle était en baisse de 66 % par rapport au troisième trimestre 2019.

Air Canada prévoit augmenter sa capacité au quatrième trimestre d’environ 135 % par rapport au même trimestre en 2020. Par rapport à 2019, la capacité au quatrième trimestre devrait être en baisse de 47 %.

« Nous sommes encouragés par les tendances favorables en matière de revenus et du trafic au troisième trimestre, soit de fortes augmentations des produits passages dans les principales divisions géographiques, des résultats records pour le transport de fret et des améliorations considérables tant pour Vacances Air Canada qu’Aéroplan. La combinaison de ces facteurs, conjuguée à notre maîtrise efficace des coûts, a donné lieu à une génération du capital net de 153 M$ pour le trimestre, soit une nette amélioration par rapport aux prévisions et aux résultats du troisième trimestre de 2020, a indiqué Michael Rousseau, président et chef de la direction d’Air Canada.

« La clôture de la série d’opérations de financement en août représente une autre réalisation majeure, ce qui nous a permis de réduire le coût des emprunts, de prolonger les échéances de nos instruments d’emprunt et d’obtenir un produit brut d’environ 7,1 G$. Par conséquent, à la clôture du troisième trimestre de 2021, les liquidités disponibles d’Air Canada s’élevaient à environ 9,5 G$. Cette forte liquidité et la confiance qu’elle procure constituent la pierre d’assise de nos perspectives à long terme à mesure que nous relançons notre société aérienne. En outre, nous disposons d’un montant approximatif de 4,9 G$ au titre de facilités n’ayant pas fait l’objet de prélèvement.

« Depuis le début de l’année, nous avons rappelé plus de 10 000 employés. Nous avons accru les services pour les États-Unis en plus d’inaugurer de nouvelles liaisons, comme celle avec Le Caire. Nous avons également annoncé l’accroissement de nos services à destination de l’Inde et de l’Amérique du Sud, et la reprise, l’été prochain, de dessertes saisonnières de destinations populaires comme Barcelone, Venise, Nice et Reykjavik. Pour soutenir le rétablissement de notre réseau, nous sommes revenus sur notre décision d’annuler la commande de deux appareils A220 d’Airbus et nous avançons la date de livraison de nouveaux appareils 737 MAX de Boeing. En ce qui concerne la clientèle, nous sommes heureux de réinstaurer le service des repas en cabine et de rouvrir des salons Feuille d’érable.

Faits nouveaux pour le troisième trimestre

Capacité et réseau

Depuis l’éclosion de la pandémie, Air Canada a géré activement sa capacité exprimée en SMO en fonction de la demande passagers, des tendances dominantes du marché, des directives de santé publique et des restrictions de déplacements à l’échelle mondiale. Au troisième trimestre de 2021, Air Canada a haussé sa capacité exprimée en SMO de 87 % comparativement au troisième trimestre de 2020 (soit une baisse d’environ 66 % par rapport au troisième trimestre de 2019), ce qui correspond généralement aux prévisions indiquées dans le communiqué sur le deuxième trimestre d’Air Canada daté du 23 juillet 2021.

Au cours du troisième trimestre de 2021 et après la publication, le 15 juin 2021, de son horaire des vols intra-Canada reliant 50 destinations d’un océan à l’autre pendant la saison estivale de pointe, Air Canada a fait diverses annonces concernant son réseau, notamment les suivantes :

  • Le 6 juillet 2021, Air Canada a révélé de nouveaux détails sur son horaire international prévu pour l’été 2021, lequel incluait la reprise de 17 liaisons et la desserte de 11 destinations dans le monde depuis ses plaques tournantes.
  • À la suite de l’annonce par le gouvernement du Canada de l’assouplissement des restrictions de voyage pour les citoyens et les résidents permanents des États-Unis, le 19 juillet 2021, Air Canada a publié son horaire des vols transfrontaliers estivaux, qui comprend 55 dessertes et 34 destinations aux États-Unis, soit jusqu’à 220 vols quotidiens entre les États-Unis et le Canada.
  • Le 29 juillet 2021, Air Canada a annoncé deux nouveaux services hivernaux au départ de Québec, pour Orlando et Fort Lauderdale. De plus, Air Canada a indiqué qu’elle reprendra au cours de l’automne ses dessertes internationales de Punta Cana et de Cancún, au départ de Québec.
  • Le 7 septembre 2021, Air Canada Rouge a repris son service entre Toronto et Las VegasOrlando et Regina; d’autres destinations se sont ajoutées en septembre, dont Cancún et Tampa.
  • Le 8 septembre 2021, Air Canada a rétabli la desserte de l’aéroport des îles de Toronto au départ de Montréal, avec cinq allers-retours quotidiens.
  • Le 27 septembre 2021, Air Canada a rétabli ses vols sans escale au départ et à destination de Delhi, à la suite de la levée des restrictions imposées par le gouvernement du Canada sur les vols sans escale au départ de l’Inde.
  • escale assurée toute l’année entre Montréal et Delhi.
  • Service quotidien entre les îles de Toronto et Ottawa, inauguré le 31 octobre 2021.

Financement et situation de trésorerie

Au troisième trimestre de 2021, Air Canada a réalisé une série d’opérations de financement pour un produit brut d’environ 7,1 G$. Ces opérations de financement procurent à Air Canada d’importantes liquidités et permettent de reporter les échéances d’instruments d’emprunt vers la fin de la décennie. Pour un complément d’information sur ces opérations, se reporter à la rubrique 4, Aperçu général, du rapport de gestion du troisième trimestre de 2021 d’Air Canada.

Parc aérien

Au troisième trimestre de 2021, Air Canada a décidé de procéder à l’achat de deux appareils A220-300 d’Airbus supplémentaires qui seront livrés en 2024. Ces deux avions font partie des 12 appareils A220-300 d’Airbus qu’Air Canada avait auparavant renoncé à acheter aux termes d’une modification au contrat d’achat conclu avec Société en commandite Airbus Canada en novembre 2020. Par la suite, en octobre 2021, Air Canada a conclu une entente avec Boeing en vue d’accélérer la livraison de quatre appareils 737 MAX de Boeing au quatrième trimestre de 2021, ce qui porte à sept le total des livraisons en 2021. Les neuf appareils 737 MAX de Boeing restants devraient désormais être livrés à la fin du deuxième trimestre de 2022, ce qui portera à 40 le total d’appareils 737 MAX de Boeing au sein de la flotte de monocouloirs.

Récapitulatif financier du troisième trimestre de 2021

Air Canada a inscrit une perte nette de 640 M$, soit une perte par action – résultat dilué de 1,79 $ au troisième trimestre de 2021, contre une perte nette de 685 M$, soit une perte par action – résultat dilué de 2,31 $ au troisième trimestre de 2020. La perte nette au troisième trimestre de 2021 tenait compte d’une perte de change de 136 M$, comparativement à un profit de change de 88 M$ au troisième trimestre de 2020.

Au troisième trimestre de 2021, le BAIIDA négatif, compte non tenu des éléments particuliers, s’est établi à 67 M$, en progression de 487 M$ en regard du BAIIDA dégagé au troisième trimestre de 2020. Le BAIIDA des deux derniers mois du troisième trimestre de 2021 a été positif.

Au troisième trimestre de 2021, la génération du capital net s’est établie à 153 M$, ce qui représente une amélioration sensible par rapport aux prévisions de la direction, soit un épuisement du capital net de l’ordre de 280 M$ à 460 M$, tel qu’il est indiqué dans le communiqué d’Air Canada du 23 juillet 2021. Durant le trimestre, Air Canada a profité du volume élevé des produits passages perçus d’avance pour les périodes de réservation futures et de l’augmentation importante du nombre de passagers transportés en regard du deuxième trimestre de 2021 aussi bien que du troisième trimestre de 2020. Ces facteurs, conjugués à l’excellente situation de trésorerie, donnent à Air Canada plus d’assurance en étant déjà en bonne position pour sortir de la pandémie et continuer à rebâtir son réseau et investir dans l’avenir.

Au 30 septembre 2021, les liquidités non soumises à restrictions d’Air Canada s’élevaient à environ 14,4 G$ et se composaient de trésorerie et d’équivalents de trésorerie ainsi que de placements à court et à long terme d’environ 9,5 G$, et environ 4,9 G$ pouvant être prélevé sur les facilités de crédit.

Perspectives

Air Canada prévoit accroître d’environ 135 % sa capacité exprimée en SMO au quatrième trimestre de 2021 par rapport à la période correspondante de 2020. En regard de la période correspondante de 2019, la capacité exprimée en SMO au quatrième trimestre devrait être inférieure d’environ 47 %.

Étant donné la transition vers l’après-pandémie et conformément à la pratique au sein du secteur, Air Canada ne fournira dorénavant aucune prévision relative à l’épuisement du capital net.

Air Canada continuera d’ajuster la capacité et de prendre les autres mesures nécessaires, compte tenu notamment de la demande du secteur passagers et des directives de santé publique, des restrictions de déplacements à l’échelle mondiale ainsi que de divers autres facteurs, comme le taux d’inflation et d’autres pressions sur les coûts.

MISE EN GARDE CONCERNANT LES ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs au sens de la législation en valeurs mobilières applicable. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Source: Air Canada