Un rapport d’American Express Global Business fait état de plusieurs facteurs qui devraient influencer les tarifs de location de voitures, dans les années à venir.
Après plus de trois années de volatilité, les tarifs de location de voitures devraient se stabiliser, augmentant à un rythme plus lent que celui que l’industrie a connu pendant les années de pandémie.
C’est du moins ce qui ressort d’un nouveau rapport d’American Express Global Business Travel (Amex GBT), suivant lequel le secteur de la location de voitures semble entrer dans un nouvel équilibre.
Une lente augmentation au Canada et ailleurs
Dans la plupart des pays, les prix continueront d’augmenter, mais plus lentement que ce que nous avons vu récemment. Les problèmes de production automobile qui ont freiné l’industrie sont désormais chose du passé, et avec la stabilisation des locations de voitures, les consommateurs devraient avoir moins de difficulté à se procurer la voiture qui leur convient le mieux.
Les tarifs de location au Canada devraient augmenter de +3,4 % au cours de la période se terminant en mars 2025, bien que Montréal, Toronto et Calgary pourraient connaître des taux de croissance modérément plus élevés en raison des coûts associés à la fourniture et au personnel des agences de location de voitures en ville.
Croissance moyenne aux États-Unis
Aux États-Unis, Amex GBT s’attend à une croissance moyenne des tarifs de location de voitures, soit environ +2,5 %.
Alors que 2023 a été une année record pour les revenus de location de voitures en Amérique du Nord, 2024 et 2025 pourraient être moins rentables, avec une croissance économique qui devrait connaître un léger déclin. Davantage de voitures devraient par ailleurs être facilement disponibles à la location, à mesure que la chaîne d’approvisionnement automobile s’améliorera.
Les prévisions de cette année représentent une modération significative par rapport à celles de l’année dernière, qui prévoyaient une augmentation des prix moyens des locations de voitures de +5,0 %.
« Le transport terrestre joue un rôle crucial en permettant aux entreprises de toutes tailles, dans de nombreux secteurs, de fonctionner efficacement, et il constitue un facteur clé dans l’expérience des voyageurs », estime Gerardo Tejado, vice-président principal des services professionnels, Amex GBT.
Vers une stabilisation du prix du carburant ?
Les prix du carburant devraient également se stabiliser, la Banque mondiale prévoyant une baisse des prix du pétrole en 2024 et une nouvelle modération en 2025 en raison de la faiblesse de l’activité économique mondiale et de l’augmentation de l’offre en provenance des États-Unis et de la Russie.
Un pétrole moins cher devrait à terme signifier une baisse des prix du carburant à la pompe. Mais le rapport prévient également que les risques géopolitiques – et la baisse de la capacité de raffinage – pourraient faire monter à nouveau les prix.
L’impact des voitures électriques
Il convient également de noter que les locations de véhicules électriques (VE) à court terme semblent ralentir.
En 2023, Hertz a annoncé qu’elle vendrait 20 000 véhicules électriques aux États-Unis, soit environ un tiers de sa flotte mondiale de véhicules électriques, dans le cadre d’un retour aux voitures à essence.
Selon le rapport, l’un des principaux obstacles empêchant les conducteurs de prendre le volant d’un véhicule électrique réside dans les inquiétudes concernant l’autonomie de ce type de voiture, avec une seule charge.