Les tarifs hôteliers devraient continuer à augmenter en 2024

Malgré le ralentissement de la demande de voyages de loisirs, American Express Global Business Travel (Amex GBT) estime que le prix des chambres d’hôtel devrait demeurer à la hausse un peu partout dans le monde.


C’est ce qui ressort de nouvelles prévisions de l’équipe de consultants d’Amex GBT, leader mondial des plateformes de voyages B2B. Le rapport Hotel Monitor 2024 indique ainsi que la hausse des tarifs pourrait atteindre 17,5 % dans certaines villes, où la pénurie de l’offre et les conditions locales contribuent à faire grimper le prix moyen des chambres.

En analysant des millions de transactions hôtelières et les données économiques du Fonds monétaire international (FMI), le rapport Hotel Monitor 2024 d’Amex GBT établit des prévisions sur l’évolution des prix des chambres d’hôtel dans plus de 80 grandes villes. Voici quelques prévisions concernant les principales destinations des voyages d’affaires:

Régions du monde +/-

  • Chicago +12.6%
  • Paris +11.0%
  • Berlin +9.4%
  • London +9.1%
  • Vancouver +8.9%
  • Shanghai +8.4%
  • Montréal +8.3%
  • Singapore +7.5%
  • New York +6.8%
  • Toronto +6.7%

La plupart des villes devraient voir leurs tarifs augmenter au rythme de l’inflation locale après les fortes hausses de prix enregistrées en 2022 et 2023, provoquées par l’essor du « revenge travel ». Le ralentissement de la demande de voyages de loisirs devrait être remplacé par une hausse continue des voyages d’affaires, des réunions et des événements.

Le changement de comportement des voyageurs

Les modèles de voyage d’affaires sont directement influencés par l’évolution du travail qui tend vers des modèles plus flexibles, hybrides et à distance. Le nombre de voyages d’affaires le week-end augmente progressivement et les déplacements professionnels sont moins nombreux mais plus longs, ce qui indique que les voyageurs ont de plus en plus tendance à combiner voyages d’affaires et activités de loisirs.

Les chaînes hôtelières internationales réagissent en élargissant leur offre de séjours prolongés. Les entreprises de location saisonnière font également état d’une demande croissante de Wi-Fi à haut débit et de départs plus tardifs pour faciliter le travail à distance, ce qui laisse penser que les voyageurs d’affaires cherchent de plus en plus à sortir du cadre de l’hébergement hôtelier traditionnel.

L’influence de l’inflation

Même si l’inflation mondiale commence à ralentir, son influence sur les prix des chambres reste importante, car l’augmentation des coûts pèse sur les marges d’exploitation des hôtels. Par exemple, les salaires dans l’hôtellerie aux États-Unis ont atteint des niveaux record en 2023, formant le principal poste de dépenses des hôtels.

Cette hausse des coûts bouscule la relation traditionnelle entre l’offre et la demande dans le secteur de l’hôtellerie, et les hôteliers limitent de plus en plus leurs inventaires pour faire face aux pénuries de personnel, réduire leurs frais généraux et préserver leurs tarifs. En pratique, cela signifie que voyager en dehors des périodes de forte affluence peut ne plus permettre de réaliser les économies autrefois escomptées, car le lien entre les tarifs et le taux d’occupation s’affaiblit.

Construire un programme hôtelier de qualité

Grâce aux évolutions annoncées dans le secteur des voyages de loisirs, les entreprises peuvent négocier de meilleures offres avec leurs partenaires hôteliers pour 2024. Les fortes augmentations enregistrées en 2023 ont incité les acheteurs de voyages à gérer les coûts, tandis que la pression croissante pour respecter les engagements en matière de développement durable constitue également un aspect à prendre en compte dans l’élaboration des programmes.

Compte tenu des nouvelles priorités des programmes et de l’évolution des habitudes de voyage, les acheteurs de voyages ont tout intérêt à réévaluer les accords existants et à négocier en priorité de meilleurs tarifs dans les hôtels et les villes les plus fréquemment visités. En regroupant les dépenses auprès d’un plus petit nombre de fournisseurs, il est possible d’obtenir de meilleurs tarifs, de meilleures conditions et d’autres avantages, même pour les plus petites entreprises.

« Avec le ralentissement de la demande de voyages de loisirs, notre position et celle de nos entreprises clientes à la table des négociations sont plus favorables, ce qui se traduit par la possibilité d’offrir de meilleurs tarifs aux voyageurs » explique Simon Fishman, vice-président, Global Hotel, Amex GBT.

« C’est également le bon moment pour s’assurer qu’un programme hôtelier est adapté à l’avenir. Plus que jamais, la priorité est de proposer aux voyageurs des options pertinentes et personnalisées. Certains rechercheront le meilleur tarif, tandis que d’autres privilégieront les équipements et l’expérience, d’ajouter M. Fishman. Quel que soit leur choix, nous voulons que ces clients soient reconnus comme des voyageurs Amex GBT et qu’ils bénéficient du niveau de service le plus élevé que leur confère ce statut. Nous travaillons avec nos partenaires du secteur de l’hébergement pour y parvenir. »

Pour consulter le rapport complet (en anglais), c’est par ici.