Attentats en Israël : vols suspendus, circuits annulés, croisières repositionnées

L’attaque surprise du Hamas envers Israël, samedi dernier, bouleverse l’industrie du tourisme au Proche-Orient, comme on pouvait s’y attendre.


« Nous devons reconnaître que nous ne savons pas combien de temps la situation restera incertaine au pays, explique Haim Katz, ministre israélien du tourisme, dans une déclaration officielle transmise à l’Office israélien du tourisme de Toronto. Ces attaques brutales ont frappé le tourisme alors qu’il était en train d’atteindre son apogée. »

 Le gouvernement d’Israël a déclaré l’état d’urgence dans la zone frontalière et dans un rayon de 80 kilomètres autour. « Aucun véhicule d’aucune sorte n’est autorisé dans cette zone et comme ce n’est qu’un début, nous prévoyons que les directives changeront de temps en temps dans cette région ainsi que dans tout le pays », de poursuivre le ministre.

 « En nous appuyant sur les expériences passées, nous avons cependant appris qu’une fois la normalité rétablie, l’industrie du tourisme et la demande de visites de notre pays rebondiront avec passion et enthousiasme », de conclure Haim Katz.

Voyages à éviter, vols annulés

Pour le moment, Affaires mondiales Canada a mis à jour ses conseils aux voyageurs et suggère d’éviter tout voyage non essentiel en Israël, mais aussi tout voyage près de la frontière avec l’Égypte et le Liban. L’organisme gouvernemental invite également les Canadiens à faire preuve d’une grande prudence en Jordanie, au Liban et en Égypte et d’éviter le nord du Sinaï, le sud de Beyrouth et plusieurs autres régions libanaises.

De nombreux vols sur Tel Aviv ont été annulés, dont celui du 11 octobre au départ de Montréal et ceux d’aujourd’hui et de mercredi au départ de Tel Aviv vers Montréal, sur Air Canada. D’autres risquent d’être annulés dans les prochains jours.

« Nous suivons de près cette situation et nous ajusterons nos plans si nécessaire. Nous restons en contact avec le gouvernement canadien. Air Canada reprendra ses activités à destination de Tel Aviv dès que la situation se sera stabilisée, », peut-on lire sur le site Web du transporteur.

Air Canada a mis en place une politique permettant d’effectuer des modifications volontaires dans la mesure où un billet d’Air Canada a été acheté au plus tard le 6 octobre 2023 pour un voyage entre le 7 et le 22 octobre 2023, et que l’itinéraire comprend un vol à destination, au départ ou en correspondance à Tel Aviv (TLV).

De son côté, Air France a également annulé jusqu’à nouvel ordre ses vols à destination de Tel Aviv, tout comme l’ont fait de nombreux transporteurs européens (Lufthansa, Austrian, Swiss et Brussels Airlines), états-uniens (Delta, American, United…) et d’ailleurs (comme EgyptAir).

En revanche, en date du 10 octobre au matin, d’autres transporteurs avaient maintenu certains vols, comme c’est le cas de British Airways, Turkish Airlines, Emirates, Etihad et Royal Air Maroc.

Des voyagistes aux aguets

La situation est tendue chez les voyagistes québécois, qui doivent composer avec cette réalité imprévue. « Notre industrie n’avait pas besoin de cela, c’est une situation malheureuse et d’une tristesse sans précédent », dit Philippe Blain, vice-président Voyages, CAA-Québec.

L’itinéraire d’un groupe du voyagiste, présentement en croisière dans la région, a ainsi dû être modifié au grand dam des passagers qui avaient réservé ce programme en vue de découvrir Jérusalem et les pyramides d’Égypte. « Nous avons repositionné la croisière sur la Grèce, ce qui a entraîné des déceptions. Mais plus que jamais aujourd’hui, voyager consiste à s’adapter et à accepter des changements potentiels », poursuit Philippe Blain.

« Nous surveillons évidemment la situation, et nous allons devoir annuler notre départ de la semaine prochaine sur Israël et la Jordanie. Nous analysons la situation de près pour nos départs le mois prochain vers l’Égypte, mais à moins d’un changement rapide de la situation, je crois qu’il sera inévitable d’annuler ces départs car la tension dans cette région est très vive. »

Ailleurs au pays, plusieurs voyagistes qui programment Israël ont également annulé leurs départs. Ainsi, chez Globus, on s’affaire à évacuer les voyageurs présents en Israël tout en annulant tout séjour dans la région pour le reste du mois d’octobre. Chez Trafalgar et Insight, les voyageurs qui prévoyaient partir sous peu pour Israël seront contactés dans les prochains jours pour revoir leurs plans. Chez Intreprid Travel, les voyageurs qui étaient présents sur place samedi ont déjà quitté le pays et les prochains départs sont suspendus jusqu’à la fin du mois. Les départs pour la Jordanie et l’Égypte sont cependant maintenus.

Croisières en eaux troubles

Un rapide survol de la presse touristique internationale nous apprend aussi que plusieurs compagnies de croisières (Norwegian, Oceania, Seven Seas…) ont annulé leurs escales dans les ports israéliens, et que certaines (comme Celestyal) comptent également le faire dans les prochaines semaines, appréhendant un climat géopolitique fragile. Pour ces mêmes raisons, d’autres croisières ont carrément été annulées, comme celles de Royal Caribbean des 9 et 13 octobre, au départ de Haifa.

Alain Look, père éploré

Enfin, un acteur de l’industrie québécoise du tourisme a été durement et personnellement touché par les attentats de samedi dernier. Le père d’Alexandre Look, Montréalais abattu alors qu’il participait à un rave en Israël, est nul autre qu’Alain Look, qui a longtemps œuvré dans le milieu. De 1985 à 2023, il a ainsi travaillé pour Vacances Exosol, Royal Airlines, Vacances Transat puis Transat, Thomas Cook et plus récemment pour le Club Med. Toutes nos condoléances à lui et à sa famille.

Avec Kathryn Folliott, la Presse Canadienne et Associated Press.