Brightline West : une ligne ferroviaire de 350 km entre Las Vegas et la Californie

Après le succès de son train rapide en Floride, Brightline récidive et lance la construction d’un nouveau tronçon dans l’Ouest des États-Unis.


Bonne nouvelle pour les voyageurs (et pour les conseillers) : le train Brightline, qui traverse l’État de la Floride, aura bientôt un grand frère dans l’Ouest du pays : Brightline West.

Cette semaine, on a en effet lancé les travaux du premier véritable système ferroviaire à grande vitesse du pays, lequel reliera Las Vegas au sud de la Californie.

Long de 218 miles (350 kilomètres), celui-ci sera construit au milieu de l’autoroute I-15 et il reliera des paires de villes pour lesquelles le trajet en avion est trop court et celui en voiture, trop long. Brightline West utilisera des trains entièrement électriques, donc à zéro émission, capables d’atteindre des vitesses de 320 km/h.

 

Un rêve de longue date

« Les Américains rêvent depuis des décennies d’un train à grande vitesse; grâce à des milliards de dollars débloqués par une loi historique sur les infrastructures adoptée par le président Biden, cela se concrétisera enfin! », s’est réjoui le secrétaire américain aux Transports, Pete Buttigieg, lors de la cérémonie de lancement des travaux.

« En partenariat avec les dirigeants des États visés et Brightline West, nous écrivons un nouveau chapitre de l’histoire des transports de notre pays, qui engendrera des milliers d’emplois syndiqués, de nouvelles connexions vers de meilleures opportunités économiques, moins de congestion sur les routes et moins de pollution dans l’air », de poursuivre le secrétaire.

 

Un projet historique

« Il s’agit d’un projet historique et d’un moment de fierté où nous lançons le premier système ferroviaire à grande vitesse d’Amérique, tout en jetant les bases d’une nouvelle industrie », d’ajouter le fondateur de Brightline, Wes Edens.

« Ce jour est depuis longtemps attendu, mais le modèle que nous avons créé avec Brightline nous permettra de répéter ce processus dans d’autres paires de villes à travers le pays », précise Wes Edens.

 

De nombreuses gares prévues

Brightline West reliera la Californie du Sud et Las Vegas en deux heures – soit presque la moitié du temps nécessaire en voiture. Le parcours comprendra des arrêts à Las Vegas ainsi qu’à Victor Valley, Hesperia et Rancho Cucamonga, en Californie.

La gare de Las Vegas sera située près de l’emblématique Strip, sur une propriété de 110 acres au nord de Blue Diamond Road entre l’I-15 et Las Vegas Boulevard. Le site offre un accès pratique à l’aéroport international Harry Reid, au Centre de congrès de Las Vegas et au stade Allegiant des Raiders. La gare couvrira environ 80 000 pieds carrés et comprendra un stationnement.

La gare de Victor Valley d’Apple Valley, en Californie, sera destinée à offrir une future connexion avec le High Desert Corridor et le California High Speed Rail.

 

Des gares bien connectées

La gare de Rancho Cucamonga sera située près de l’aéroport international d’Ontario, en Californie, et sera reliée à des options de transport multimodal existantes, y compris le California Metrolink, pour une connectivité vers le centre-ville de Los Angeles et d’autres sites dans les comtés de Los Angeles, Orange, San Bernardino et Riverside.

Station ferroviaire de Las Vegas (rendu)

La gare de Hesperia fonctionnera principalement comme un service ferroviaire local pour les résidents du High Desert avec certains trains matinaux en direction du sud et certains trains du soir en direction du nord, en semaine.

Le marché des voyages entre Las Vegas et le sud de la Californie est considéré comme l’un des plus achalandés du pays avec plus de 50 millions de déplacements dans la région, à chaque année.

 

L’exemple floridien

Le premier système ferroviaire de Brightline, présentement exploité en Floride, relie Miami à Orlando et il a débuté en 2018.

En septembre 2023, la gare d’Orlando de Brightline a été inaugurée à l’aéroport international d’Orlando, connectant le sud au centre de la Floride.

Brightline a prévu étendre son réseau avec de futures gares à Tampa, Cocoa (Space Coast) et Stuart (Treasure Coast).

En novembre dernier, Brightline a par ailleurs lancé un nouveau programme pour les professionnels du voyage qui inclut des réservations commissionnables jusqu’à 20 %.