Les tarifs n’augmentent pas sur toutes les lignes aériennes, selon Amex GBT

13 juin 2023 – L’analyse par American Express Global Business Travel (Amex GBT) de milliers de transactions effectuées par ses clients, sur des vols à destination et en provenance de destinations canadiennes, a révélé que cinq des dix itinéraires intérieurs les plus empruntés par les entreprises clientes d’Amex GBT ont connu une baisse de tarif en mai.

Cela va à l’encontre de la perception actuelle selon laquelle les tarifs aériens pour toutes les destinations sont très élevés en cette année de reprise.

« Nous nous attendons à ce que les tarifs aériens continuent d’augmenter cet été, mais il existe des opportunités », déclare Jeremy Quek, principal responsable de la pratique aérienne mondiale pour Amex GBT. « La moitié des itinéraires intérieurs figurant parmi les 10 itinéraires les plus empruntés connaissent des baisses de tarifs modérées, allant de 14 % pour les vols Edmonton-Toronto à 2 % pour les vols Toronto-Winnipeg.

Les autres liaisons qui connaissent des baisses sont Calgary-Toronto (-10%), Toronto-Vancouver (-9%) et Edmonton-Vancouver (-11%).

M. Quek note que cette situation contraste fortement avec les voyages internationaux, pour lesquels tous les itinéraires figurant dans le top 10 ont tendance à augmenter, à l’exception de la liaison Montréal-New York, dont le prix a baissé de 4 %.

Par ailleurs, un vol typique Toronto-Montréal en classe économique coûte 20 % de plus cette année qu’en 2019, et un vol Toronto-Londres en classe économique est 27 % plus cher.

Il n’est pas surprenant qu’à l’approche de la haute saison, les voyageurs paient plus cher dans la plupart des cas. Les passagers en classe économique et en classe affaires, sur les itinéraires d’entreprise les plus demandés, voient les prix augmenter cette année, selon l’analyse d’Amex GBT. 

« Le fait que le coût des voyages vers l’Ouest canadien affiche des baisses modérées peut probablement être attribué aux changements dans le paysage concurrentiel des compagnies aériennes », explique M. Quek. « Westjet modifie son modèle commercial depuis la COVID, réduisant ses activités dans l’est du Canada et se recentrant sur l’ouest du pays, où se trouve son siège social. Ce changement a entraîné une diminution de 35 % des vols entre Montréal et Toronto en 2023 par rapport à 2019, et les prix des billets d’avion ont augmenté de 20 % cette année. En revanche, il y a 30 % de vols en plus entre Calgary et Toronto. La situation est similaire à Vancouver, où il y a 25 % de vols en plus par rapport à 2019 ».

Les 10 principaux itinéraires, basés sur une analyse des ventes Amex GBT en mai et montrant la tendance du prix moyen du billet (ATP) pour les tarifs de la classe économique, sont: